Choisis un thème!
Espace publicitaire

Pourquoi je grandis et quand est-ce que ça finit?

26 septembre 2022 - Annie Labrecque

Jusqu’à quel âge grandiras-tu ? Pourquoi certains de tes amis sont plus grands que toi ? On te révèle quelques secrets sur ta croissance.

Ton corps est en croissance jusqu’à la fin de l’adolescence

Tu as peut-être observé que les filles ont leur poussée de croissance avant celle des garçons. C’est parce que la puberté survient environ deux ans plus tôt chez les filles. En général, elles atteignent leur taille adulte autour de 16 ans, et les garçons, vers 18 ans. Quand la croissance s’arrête, seuls les oreilles et le nez continuent de pousser.

Notre taille change même au cours de la journée!

On est plus grand le matin que le soir. C’est à cause d’une vingtaine de disques intervertébraux, des coussins cartilagineux insérés entre les vertèbres. Pendant la nuit, ces disques ne sont plus compressés et ils se distendent de quelques dizaines de millimètres. Ils reprennent leur taille «normale» pendant la journée. Fais le test: mesure-toi à différents moments pour noter la différence!

Qu’est-ce qui favorise la croissance ?

Plusieurs «chefs d’orchestre» dirigent ensemble la croissance de ton corps. L’un d’eux est l’hormone de croissance. Elle est sécrétée par une glande collée sous le cerveau, la glande hypophyse. Durant toute ta croissance, l’hormone stimule la multiplication des cellules de tes muscles et de tes os. Elle reste active jusqu’à l’âge adulte.

À la puberté, l’hormone de croissance, de concert avec d’autres hormones (dont les hormones sexuelles: l’œstrogène et la testostérone), déclenche une ultime poussée rapide de tes muscles et de tes os.

Un autre élément important de la croissance se trouve dans ton ADN*. Si tes parents sont très grands, il y a de fortes chances que tu sois aussi grand qu’eux plus tard. Mais impossible de savoir ta taille adulte en regardant ton ADN. Le reste de la croissance est influencée par la santé, l’alimentation et l’environnement.

Pour atteindre une taille optimale et grandir en santé, ton corps a besoin de plusieurs vitamines et minéraux. Il lui faut donc une alimentation diversifiée, avec beaucoup de fruits, de légumes et de protéines. On retrouve le calcium et la vitamine D, des matériaux essentiels pour la construction des os, dans le lait, le saumon, les œufs et le yogourt.

Dans les pays très pauvres, on observe des retards de croissance chez les enfants mal nourris. Ils peuvent souffrir de rachitisme, une maladie qui provoque un développement anormal des os.

Finalement, vers l’âge de 70 ans, il est tout à fait normal… de rapetisser! En vieillissant, on perd un petit peu de masse musculaire et osseuse.

* Molécule qui contient les instructions pour construire et faire fonctionner le corps d’un être vivant.

L’espace fait grandir

Dans la Station spatiale internationale, les astronautes grandissent d’environ 5 cm. En microgravité, le corps flotte et la colonne vertébrale ne subit plus de pression. Les agences spatiales tiennent compte de ce changement de grandeur pour la conception des combinaisons spatiales et des sièges de fusée. De retour sur Terre, les astronautes retrouvent leur taille initiale au bout de quelques mois.

Le plus grand homme, et le plus petit

Photo : photographe inconnu, de Wikimedia Commons.

2,72 m. C’est la taille de la plus grande personne au monde, l’Américain Robert Wadlow, décédé en 1940 à 22 ans. Sa taille gigantesque aurait été causée par un problème de la glande hypophyse, qui produisait sans relâche l’hormone de croissance. Aujourd’hui, il existe heureusement des médicaments pour traiter les excès d’hormones.

Photo : Krish Dulal, de Wikimedia Commons.

54,6 cm. Le Népalais Chandra Bahadur Dangi était la plus petite personne au monde. Décédé en 2015 à l’âge de 75 ans, il était atteint d’une forme de nanisme.

Notre personnalité ne change pas toujours aussi vite que notre corps. Regarde cette bande dessinée du coin philo pour te questionner sur la distinction entre ton apparence physique et ton identité.

 

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: