Choisis un thème!

Maîtrise la magie des couleurs !

21 août 2020 - Yannick Bergeron

Ce mois-ci, Yannick te propose une expérience pour maîtriser la magie des couleurs…  Et surprendre tes amis avec ce tour de magie… scientifique !

Il te faut :

  • Trois verres transparents
  • Du rouge de phénol, disponible dans les trousses d’analyse pour piscine
  • De l’eau
  • Du vinaigre blanc 2,5 %
  • Du détergent à lessive (Tide liquide)

  1. Avant le tour de magie, tu dois faire quelques préparatifs : remplis un verre d’eau et ajoute suffisamment de rouge de phénol pour rendre l’eau complètement rouge.
  2. Ajoute quelques millilitres de détergent dans le deuxième verre. Au besoin, ajoute un peu d’eau pour diluer le détergent et le rendre moins visible. Évite d’éclabousser les parois du verre pour que les spectateurs ne voient pas qu’il y a quelque chose dedans.

  3. Ajoute quelques millilitres de vinaigre dans le troisième verre. Ne laisse pas de gouttes sur la paroi du verre.

  4. Tout est prêt ! Appelle tes amis et ta famille pour cette démonstration magique, mais scientifique ! Attention, ils ne doivent pas savoir qu’il y a déjà des liquides dans les deux autres verres.

  5. Annonce à l’assistance que tu vas changer la couleur du liquide rouge grâce à des verres magiques ! Vide le verre de liquide rouge dans celui contenant le détergent. Abracadabra ! L’eau rouge devient rose fuchsia !

  6. Verse ensuite le liquide rose fuchsia du deuxième verre dans le troisième qui contient le vinaigre. Le liquide rose devient jaune !

Que se passe-t-il ?

 

Le « truc » de cette expérience, c’est que le phénol change de couleur selon le niveau d’acidité.  Pour déterminer le degré d’acidité ou de basicité d’un liquide, on utilise une échelle de mesure appelée « échelle de pH ». Le pH varie entre 0 et 14.

Un pH de 7 indique que le liquide est neutre : ni acide ni basique, comme l’eau.

Entre 0 et 7, les substances sont acides, comme le vinaigre.

Entre 7 et 14, elles sont basiques, comme le détergent.

Le rouge de phénol change de couleur selon le pH. Dans un liquide acide, il jaunit. Plus le pH est bas, plus il devient jaune. Au contraire, dans un liquide basique, il devient rose fuchsia. Le rouge de phénol est donc un indicateur de pH. On s’en sert, pour savoir si l’eau de la piscine est trop acide ou trop basique. Le rouge de phénol est toutefois particulier : il peut changer de couleur indéfiniment.

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: