Choisis un thème!
Espace publicitaire

Conseils d’un optométriste pour garder en santé les yeux de votre enfant

18 août 2022 - Annie Labrecque

Un enfant avec un gilet orange et des lunettes noires et rondes près de l'intitulé de l'article Préparer son enfant à porter des lunettes.

Le retour en classe est à nos portes ! Nous avons questionné le Dr Éric Poulin, président de l’Ordre des optométristes du Québec, sur le port de lunettes chez les jeunes. Voici quelques conseils pour vous assurer que votre enfant a une bonne vision.

Une routine annuelle

Il est important de suivre la santé oculaire de son enfant afin de prévenir certains troubles qui peuvent passer sous le radar. Un examen régulier par un optométriste est la meilleure des préventions. « On peut notamment détecter des déséquilibres moteurs au niveau de la lecture ou du focus, où l’on suggérera des exercices de rééducation », mentionne le Dr Éric Poulin, président de l’Ordre des optométristes du Québec.

Selon la Société canadienne d’ophtalmologie, un premier examen est conseillé à 3 ans, et avant l’entrée à la maternelle. Par la suite, un suivi annuel de l’âge de 6 ans jusqu’à l’âge adulte. Ces frais sont couverts par l’assurance maladie.

Des signes à surveiller

Certains symptômes peuvent cacher un trouble de la vue (hypermétropie, perte de vision binoculaire, astigmatisme, stress visuel, etc.). « Les parents doivent être attentifs à l’apparition, chez leur enfant, de maux de tête, de fatigue oculaire, de clignements excessifs, aux yeux rouges ou irrités, ou encore aux yeux croches », énumère l’optométriste.

Le stress visuel, causé par la surutilisation des écrans, peut mener à la myopie. Il faut donc être vigilant lorsqu’on s’aperçoit que notre enfant mentionne qu’il voit moins bien, surtout « chez les 9-15 ans où la myopie tend à s’installer », indique le Dr Poulin.

Les premières lunettes

Votre enfant a besoin de lunettes? Pour bien adopter ce nouvel accessoire, laissez-le choisir le style de monture qui lui plaît. Assurez-vous qu’elle soit confortable et légère. Si certains jeunes rechignent à l’idée de porter leurs premières lunettes, ils s’aperçoivent rapidement des avantages d’une bonne vision, rassure le Dr Éric Poulin.

Les parents peuvent aussi obtenir, tous les deux ans, un remboursement de 250 $ à l’achat d’une paire de lunettes pour leur enfant.

La base d’une bonne hygiène oculaire chez les enfants

Voici quelques conseils pour protéger les yeux de son jeune :

  • Lui offrir un endroit bien éclairé pour faire ses devoirs.
  • L’inciter à faire des pauses fréquentes pour reposer ses yeux. « On suggère le 30-30-30. Après 30 minutes de jeu sur une tablette, par exemple, on prend une pause de 30 secondes pour regarder à plus de 30 mètres », explique le Dr « Nos yeux sont faits pour voir de loin. Tout ce qui est à moins de 2 mètres fait forcer les muscles qui assurent la focalisation », ajoute-t-il.
  • Accorder du temps d’écran… avec parcimonie ! Le Dr Poulin conseille une période maximale de 2 heures d’écran par jour (du temps non relié aux études) pour les 5 à 18 ans. Idéalement, les écrans devraient être tenus à l’écart au moins 1 heure avant le dodo, car la lumière bleue des écrans peut affecter la qualité du sommeil.
  • Dissuader son jeune de lire en position couchée ou de lire de trop près.

Votre jeune se soucie beaucoup du changement d’apparence relié au port des lunettes? Nous vous proposons la lecture de cet article sur l’image corporelle, qui saura apporter une bonne dose de réconfort.

Cet article provient de notre infolettre pour les parents, inscrivez-vous!

 

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: