Choisis un thème!
Espace publicitaire

Les crieurs professionnels de «La Fabrique de Monstres»

14 septembre 2022 - Alexandra Perron

Ogres, zombies et autres créatures peuplent vos écrans avec leurs grognements, cris et halètement. D’où proviennent ces sons terrifiants ? Parfois de montages sonores. Parfois aussi de voix humaines, sans trucage. Bienvenue dans les coulisses de la fabrique des monstres.

Les effets sonores organiques pour les jeux vidéo

La Fabrique de Monstres, c’est un collectif montréalais de sept femmes et de huit hommes, spécialisé en doublage de voix maléfiques. Au compteur, une centaine de créatures virtuelles, créées pour une vingtaine de jeux vidéo, de films et de téléséries.

Autrefois, pour faire hurler zombies, extraterrestres et autres démons, les compagnies de jeux vidéo transformaient des voix par logiciel ou utilisaient des sons d’animaux. Comme un mélange de bruits de cochon, d’ours et d’otarie. Mais depuis quelques années, elles souhaitent offrir des expériences immersives et sonores plus réalistes, avec des émotions. Certaines ont donc approché des artistes capables de produire des mugissements étonnants : les chanteurs et chanteuses de métal !

L’art technique du métal

Gémir et crier pendant des heures n’est pas sans danger pour la gorge. À ne pas essayer à la maison ! Les chanteur·euse·s de métal y parviennent sans blessures ni douleur. Grâce à une bonne maîtrise de leur voix, ils font vibrer leurs cordes vocales, parfois aussi leurs fausses cordes vocales (ou bandes ventriculaires), situées juste au-dessus, dans le larynx. En produisant deux vibrations à la fois, ils créent une note grave sous la note chantée, qui s’amplifie. Un effet appelé distorsion, dans la musique métal.

Plusieurs techniques de chant sont utilisées pour le heavy metal

  • chant guttural, chant de gorge,
  • chant extrême,
  • chant tibétain,
  • chant inuit…

Entrevue avec Roxana Bouchard, doubleuse

Photo : site de La Fabrique des Monstres (https://www.lafabriquedemonstres.com).

Jointe sur Meet, Roxana Bouchard a une voix tout ce qu’il y a de plus normal. Mais il suffit qu’elle ait faim ou qu’elle soit contrariée pour se dévoiler : « Dans la vie, en général, je grogne ! »

Elle est derrière les gémissements de Queenie the Queen, du jeu vidéo Far Cry 5 Lost On Mars DLC, d’Ubisoft. Chanteuse de métal, elle est aujourd’hui membre de La Fabrique.

Roxana a un avantage : elle a fait beaucoup de théâtre. En studio, elle incarne la créature projetée à l’écran. Elle bouge, elle court, elle saute en même temps que son personnage, pour transmettre des sons plus réalistes. À ses débuts, elle gesticulait tellement qu’on lui faisait porter un casque avec micro, pour éviter qu’elle s’accroche dans les fils !

Le quotidien d’une crieuse

La veille du doublage

  • Elle multiplie les exercices vocaux : gammes, chants, cris d’animaux, vibration des fausses cordes vocales.
  • Elle couvre son cou quand il fait froid.
  • Elle porte le masque pour protéger sa voix contre les virus.
  • Pas de folies ni de sorties. « Il faut bien manger, s’hydrater et dormir. »

15 à 20 minutes avant d’entrer en studio

  • Il lui faut réchauffer sa voix, sans oublier les muscles du visage, des bras et des jambes.

En cours d’enregistrement

  • Boire beaucoup d’eau : « Jamais glacée, c’est dur pour les cordes vocales ! »
  • Rester concentrée pour s’adapter aux différentes demandes : « Ok, tu nous fais 10 cris de zombie qui attrape quelqu’un, deux secondes chacun, avec un soupir à la fin ! »

Tu aimerais découvrir les secrets du succès de certains jeux vidéo?Apprends-en plus sur les différentes étapes pour créer un bon jeu vidéo.

Cet article est tiré du magazine Curium de septembre 2021 et fait partie de notre infolettre pour les parents, inscrivez-vous!

 

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: