Choisis un thème!

Comment créer un jeu vidéo à succès

21 novembre 2019 - Raphaëlle Derome

Illustration : Benjamin Hayte

 

Minecraft, Fortnite, Pokémon Go… Ces jeux passionnent des millions de jeunes. À ton tour, apprends à créer un jeu à succès !

1. Choisis le style et le public cible

Vas-tu concevoir un jeu de suspense qui se déroule dans des souterrains futuristes hyper-technos ? Ou l’aventure fantastique d’une elfe qui ramasse des joyaux dans une forêt magique ? À quel public est-il destiné ?

Plus ton idée est claire, meilleur sera ton jeu, car tous les éléments (histoire, règles, éléments visuels, musique, etc.) iront bien ensemble !

2. Bâtis ton équipe et développe l’univers

Il te faudra des programmeurs, des artistes… Auras-tu besoin d’un scénariste pour imaginer l’histoire et les personnages ?

Pas nécessairement : les jeux de puzzle, comme Tetris, n’ont souvent aucune histoire ! Côté visuel, le réalisme n’est pas essentiel pour avoir du succès. La preuve ? Minecraft !

« Le plus important, c’est de travailler de manière équilibrée : certains jeux sont très beaux, mais ont tellement de bogues qu’on ne peut pas y jouer ! » met en garde François Boucher-Genesse, concepteur de jeux éducatifs chez Ululab. Mieux vaut un jeu modeste bien réalisé… que de viser trop haut et d’échouer.

Illustration : Benjamin Hayte

3. Planifie la progression du joueur

C’est le secret du succès : le dosage parfait du niveau de difficulté. « On essaie généralement d’avoir un jeu facile à découvrir, mais difficile à maîtriser : quand tu l’essaies pour la première fois, tu comprends tout de suite les règles et l’objectif du jeu. Mais pour les réussir au complet, ça peut prendre des années !  », explique François Boucher-Genesse.

4. Guide tes joueurs

Tes joueurs détestent être interrompus dans leur jeu. Tiens-les informés ! Tu crées un jeu de course ? Assure-toi que ton joueur peut suivre son niveau d’essence, le temps qui s’écoule… Dans un jeu de gestion, affiche la quantité de ressources disponibles, le niveau d’énergie des personnages, etc. Comme ça, ils pourront ajuster leur stratégie en temps réel.

 

Plonge dans le flow

Imagine… Tu commences ta partie. Tu te sens parfaitement en contrôle. Après quelques minutes, tu ne remarques plus ce qui se passe autour de toi. Tu arrives au bord du gouffre dans lequel tu es tombé tant de fois, mais OUF ! Cette fois-ci, tu le traverses ! Et… ARGHH ! Tu dois t’interrompre pour aller souper ! POURQUOI ?! Tu n’as même pas faim !

Pros du flow

Quand tu es pleinement concentré sur une activité agréable (au point d’en oublier le temps et la faim), tu ressens ce que les psychologues appellent le flow. Cet état mental agréable survient quand on relève un défi parfaitement adapté à notre niveau de compétence. Les athlètes appellent ça « être dans la zone », mais cet état peut aussi survenir en jouant de la musique ou même en faisant un devoir !

Si on te propose un défi trop difficile (la piste de ski triple bosses), tu seras stressé et anxieux… avec raison ! Face à une tâche trop facile (assembler un casse-tête de 4 morceaux), tu t’ennuieras. Mais si le défi qu’on te propose est bien adapté et que tu réussis : la sensation est incroyable! Ça te donnera le goût de recommencer…

Créer le flow

« Les jeux vidéo sont excellents pour faire vivre une expérience de flow », explique François Boucher-Genesse. Dans un jeu bien conçu, le jeu devient plus difficile à mesure qu’on progresse. Mais on devient aussi meilleur grâce à tout ce qu’on a découvert et appris : armes, rapidité, stratégies, etc.

5. Aide les joueurs

Si tes joueurs sont bloqués, ils pourraient se décourager et abandonner le jeu. Prévois des manières de les aider. Évite d’afficher du texte à l’écran : la grande majorité des joueurs ne le lira pas !

Mieux vaut fournir de l’aide de manière subtile dans le jeu lui-même. Par exemple, quand tu es bloqué dans Candy Crush, les bonbons que tu dois déplacer se mettent à pulser discrètement…

6. Varie les défis

Se fixer des buts et les atteindre, c’est très satisfaisant. Pour donner le goût de rejouer, offre plusieurs types de défis : compléter tous les niveaux, récolter un maximum d’étoiles, battre leur meilleur score ou celui d’une amie, jouer le plus rapidement possible (speedrunning), etc.

Illustration : Benjamin Hayte

7. Teste ton jeu

« C’est une étape très importante ! » dit Daniel Guertin, concepteur de jeux chez Behaviour Interactive. Ça permet de découvrir des bogues de programmation, mais aussi de recueillir des suggestions : grossir telle arme, offrir plus de choix d’avatars, changer une musique fatigante…

8. Prévois le côté social

Pour fidéliser tes joueurs, aide-les à partager le plaisir avec leurs amis. Permets-leur de créer des éléments de jeu (cartes, niveaux, avatars, skins) à partager avec la communauté ! Comme dans Geometry Dash.

Illustration : Benajnin Hayte

9. Prépare le lancement

Ton jeu est prêt. Tes testeurs l’ont adoré ! Mais une chose est sûre : la qualité de ton jeu ne suffira pas à le rendre populaire. Chaque année, plus de 250 000 nouveaux jeux vidéo inondent le marché mondial !

Seule une minorité d’entre eux se hisseront au sommet des palmarès. Tu comprends un peu mieux pourquoi les compagnies de jeux vidéo dépensent autant d’argent en publicité ! Ils veulent faire connaître leurs jeux aux joueurs, mais surtout aux gamers vedettes qui en parleront ensuite à leurs millions de fans sur Steam, Twitch et YouTube

10. Récolte le succès…

Même avec un super jeu et des publicités incroyables… une partie du succès est attribuable à la chance. « Si ton jeu est très bon, mais qu’il sort en même temps qu’un autre jeu plus gros et très attendu, il y a malheureusement peu de chances qu’on le remarque… », souligne Daniel Guertin, qui a travaillé sur une quarantaine de jeux au cours de sa carrière.

Mais selon lui, un jeu n’a pas besoin d’être archi-connu pour être excellent : « Le succès ne se calcule pas seulement en dollars ou en nombre de « J’aime ». Un jeu dont les joueurs parlent à leurs amis, dont ils se rappellent et auquel ils ont le goût de rejouer pendant plusieurs années, pour moi, c’est un succès ! »

Alors, envie de te lancer ?

À lire également :

Qu’est-ce qui rend accro aux jeux vidéo

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: