Perséides: nos trucs pour observer les étoiles filantes
Chaque été, on peut observer une des plus belles pluies d’étoiles filantes. On les appelle les Perséides. En 2025, cette pluie de météores sera à son maximum la nuit du 12 au 13 août. Ne manquez pas ça!
Pourquoi à ce moment de l’année?
Tous les ans vers la mi-août, la Terre croise l’orbite de la comète Swift-Tuttle. La comète est entourée d’un nuage de débris, de petits cailloux et de poussière. Les étoiles filantes sont en fait ces poussières cosmiques, grosses comme un grain de sable, qui s’enflamment en entrant à grande vitesse dans l’atmosphère de la Terre.
Dans l’est du Canada, la nuit la plus active sera celle du 12 au 13 août, mais on pourra en voir quelques jours avant et après. Il vaudra mieux surveiller le ciel au début de la nuit, avant que la Lune ne se lève et que sa lumière cache les étoiles filantes.
Conseils pour une expérience réussie
- Choisissez un endroit le moins éclairé possible, idéalement loin de toute pollution lumineuse.
- Consultez les prévisions météorologiques avant de partir de la maison et habillez-vous en conséquence.
- Regardez vers le nord-est. Les étoiles filantes semblent venir de la constellation de Persée.
- Installez-vous bien au chaud sur une chaise longue ou sur le sol. Apportez une couverture, un oreiller ou un tapis isolant.
- Prévoyez un petit goûter et une boisson chaude.
- Il faut environ 20 minutes pour que les yeux s’habituent à l’obscurité. Soyez patients!
- Si vous utilisez une lampe de poche pour vous déplacer, fixez un papier cellophane rouge à l’avant. Cela évitera à vos yeux de devoir s’habituer à nouveau à l’obscurité.
Les meilleurs endroits où observer les Perséides :
- L’AstroLab du parc national du Mont-Mégantic organise plusieurs activités en soirée, dont des randonnées nocturnes et l’observation des étoiles au télescope. Et c’est gratuit pour les enfants.
- Joignez l’équipe experte du Planétarium pour observer le ciel nocturne en milieu urbain les 11 et 12 août.
- À Mont-Tremblant se tiendra du 15 au 16 août le Festival des Perséides du Domaine Saint-Bernard.
- Dans le planétarium à ciel ouvert du site Au Diable Vert, à Sutton, où vous pouvez faire l’expérience OBSERVÉTOILES avec réalité augmentée.
Laisse-nous un message
dis-nous ce que tu en penses