Choisis un thème!

10 faits sur le verre!

17 juin 2022 - Matthieu Fannière

L’Organisation des Nations unies a proclamé 2022 «Année du verre» pour souligner l’importance de ce matériau en science et technologie, en économie et pour la culture et les arts.
Apprends en plus sur le verre!

Photo: MARC DUFRESNE/ISTOCK

1. 100% recyclable

On estime que le verre se décompose en plus de 4 000 ans. Il est aussi recyclable à l’infini. Broyé en fine poudre et fondu, il peut être moulé ou soufflé en un nouvel objet. Cependant, le verre se brise souvent dans les bacs de recyclage. Les morceaux se mélangent à d’autres matières. Le recyclage devient alors plus difficile, car il faut trier et nettoyer les éclats.

2. Fissures express

Lorsque le verre se brise, les fissures se propagent à plus de 5 400 km/h! C’est pourquoi on les voit apparaître d’un seul coup, même dans une vidéo au ralenti.

3. Sable liquide

Le verre est un mélange de sable, de chaux et de soude chauffé à plus de 1 500 °C! Le mélange devient transparent en fondant. Pour faire du verre coloré, on ajoute de minuscules quantités de métaux. Par exemple, du cuivre pour le rouge. Ou du manganèse pour le bleu.

4. Beauté toxique

Le cristal est un verre très brillant. Autrefois, on le fabriquait en remplaçant la chaux par l’oxyde de plomb, ce qui rendait ce verre plus lourd. Sauf que le plomb, c’est toxique! Il valait mieux ne pas boire d’eau restée trop longtemps dans un contenant de cristal. Aujourd’hui, on utilise des méthodes utilisant moins de plomb, voire plus du tout.

5. Une voix cassante ?

Pour faire éclater un verre avec un son, il faut:
1) trouver la note qui fait vibrer ce verre. On l’entend en tapant le verre avec son ongle;
2) reproduire cette note, avec le volume d’un marteau-piqueur;
3) maintenir ce son très précis assez longtemps pour que les vibrations fassent exploser le verre.

Ça marche avec la voix humaine? De rares personnes en sont capables avec certains verres. Et en portant un équipement de protection contre les projections d’éclats!

6. Sans éclats !

Certains objets, comme des vitres de voiture, des abribus ou des masques de plongée, sont faits en verre trempé. C’est un verre chauffé, puis refroidi brutalement. Ça le rend dix fois plus résistant et surtout beaucoup moins coupant quand il se brise. D’autres objets, comme les pare-brise, sont en verre feuilleté. Il s’agit de deux couches de verre avec une feuille de plastique entre les deux. En cas de bris, les éclats restent collés au plastique.

7. Marcher dans le vide

À Toronto, la tour CN possède un plancher transparent à 342 mètres de hauteur. De nombreux visiteurs craignent de marcher dessus. Pourtant, il est constitué de plusieurs couches de verre trempé. Ça le rend assez solide pour supporter le poids de 35 orignaux.

8. Drôle d’instrument

L’harmonica de verre se compose de bols en cristal tournant sur eux-mêmes. Quand on les frotte avec les doigts mouillés, ils émettent un son limpide.
Au 19e siècle, des villes allemandes ont interdit cet instrument, en prétendant
qu’il faisait hurler les animaux, provoquait des accouchements prématurés ou rendait fous ses utilisateurs!

L’harmonica de verre a été mis au point par le célèbre inventeur américain Benjamin Franklin, dont le portrait figure sur les billets de 100$.

9. À la vitesse de la lumière

Aujourd’hui, le téléphone et l’Internet recourent souvent à la fibre optique. Il s’agit de fils de verre aussi fins que des cheveux, insérés dans des câbles. Ces fils transmettent des signaux lumineux. Ceux-ci transportent plus d’informations à la seconde que les signaux électriques des anciens câbles. Ton film se télécharge donc plus vite.

10. Perles de verre lunaires

Parfois, du verre se forme naturellement quand du sable est frappé par la foudre, par des projections volcaniques, ou par une météorite. Et comme de nombreuses météorites s’écrasent sur le sol sablonneux de la Lune, il existe même du verre lunaire!

Recycler le verre, comment ça marche ?

Regarde cette vidéo pour découvrir comment on fait de nouvelles bouteilles en verre à partir de celles recyclées!

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: