Choisis un thème!

8 choses à savoir sur les arcs-en-ciel

18 juin 2020 - Matthieu Fannière

Sept ou plus ?

Traditionnellement, on dit que l’arc-en-ciel est composé de sept couleurs : le rouge à l’extérieur, puis l’orange, le jaune, le vert, le bleu, l’indigo et le violet à l’intérieur. En réalité, il passe par toutes les teintes situées entre le rouge et le violet.

Cercle-en-ciel

En réalité, l’arc-en-ciel n’a pas d’extrémités : c’est un cercle dont le centre se trouve à l’exact opposé du Soleil par rapport à toi. Pour le trouver, il suffit de regarder dans la direction de ton ombre. Mais la Terre nous empêche généralement de voir tout le cercle. C’est pourquoi plus le Soleil est proche de l’horizon, plus l’arc est grand. En avion, on peut parfois voir un arc-en-ciel en entier.

La recette

Il faut de l’eau et de la lumière. C’est pour cela que ce phénomène se produit souvent quand il pleut et que le Soleil brille. Lorsque les rayons du soleil traversent une goutte d’eau, la goutte sépare les différentes couleurs de la lumière solaire. Chaque couleur est alors renvoyée dans une direction différente. Tes yeux sont donc sur le chemin d’une seule couleur. Et tu ne vois qu’une seule couleur par goutte. Les gouttes les plus hautes te renvoient la lumière rouge et les plus basses la violette. Il faut toujours tourner le dos au soleil pour voir un arc-en-ciel.

Au pied de l’arc-en-ciel

Dans le folklore irlandais, le leprechaun était un petit homme barbu qui conservait ses pièces d’or dans un chaudron caché au pied d’un arc-en-ciel. Mais si tu te diriges vers ce pied, l’arc-en-ciel recule. En effet, il n’est pas un objet, mais un phénomène lumineux, qui dépend de ta position et de ton angle par rapport au Soleil. Impossible donc de mettre la main sur le trésor !

Tout blanc

Par temps de brume ou de brouillard, on peut voir apparaître un arc blanc. Plus large qu’un arc-en-ciel, il se forme de la même manière que celui-ci. Cependant, les gouttes d’eau sont si petites que la lumière ne se décompose quasiment pas et semble rester blanche. Seules les extrémités rouges et violettes peuvent parfois être distinguées.

Jumeaux

As-tu déjà observé un double arc-en-ciel ? Si oui, tu as peut-être remarqué que l’arc secondaire, qui est au-dessus, est inversé. La lumière qui le forme est réfléchie deux fois, c’est pourquoi il est généralement plus pâle. Entre ces deux arcs, le ciel est plus sombre, car très peu de lumière est renvoyée de cette direction. Un troisième et un quatrième arc peuvent aussi apparaître, mais il est très rare d’en observer.

Arc-garou

Un arc-en-ciel peut aussi apparaître la nuit : c’est un arc-en-ciel lunaire ! Pour cela, il faut que la Lune soit pleine et basse et qu’il pleuve dans la partie du ciel opposée à la Lune. Les arcs-en-ciel lunaires sont plus rares et plus difficiles à observer que leurs cousins diurnes, car leurs couleurs sont très pâles.

Matin ou soir

Pour qu’un arc-en-ciel apparaisse, plusieurs conditions doivent être réunies. Bien sûr, il faut qu’il pleuve et qu’il fasse soleil en même temps, mais pas seulement. Il faut aussi que le Soleil soit assez bas dans le ciel. Plus il est bas, plus l’arc est grand et visible. En revanche, s’il est trop haut, le phénomène n’est pas visible depuis le sol. C’est pourquoi il est rare de voir un arc-en-ciel à midi, car le Soleil est alors à son zénith.

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: