Choisis un thème!

10 faits surprenants sur le Soleil

23 mai 2022 - Geneviève Larochelle-Guy

Il est responsable de faire pousser les légumes du jardin l’été : le Soleil ! Apprends en plus sur l’étoile de notre système solaire.

Photo : Pixabay

1. Il est blanc

La vraie couleur du Soleil, observée par les astronautes, c’est le blanc. Alors, pourquoi nous apparaît-il jaune sur Terre? La lumière blanche du Soleil est un mélange de toutes les couleurs. Mais le bleu est emprisonné par l’atmosphère terrestre. Le mélange des couleurs qui passent à travers et qui atteignent nos yeux, ça donne du jaune!

2. Vieux et jeune à la fois

Le Soleil a 4,5 milliards d’années, soit la moitié de sa vie prévue. D’ici 5 milliards d’années, il va enfler, puis rétrécir et, finalement, s’éteindre.

3. Soeur jumelle

Selon certaines études, notre Soleil se serait formé en même temps qu’une autre étoile. La jumelle du Soleil aurait fait partie de notre système solaire durant les premiers millions d’années, avant de se disperser dans l’espace.

4. Photos naturelles

Grâce au Soleil, on peut créer des photos dans des tons de bleu: des cyanotypes. Pour cela, on mélange deux produits chimiques pour obtenir une solution photosensible. Celle-ci va donc réagir à la lumière. On trempe une feuille de papier dans cette solution, puis on place un objet dessus. Après 10 minutes au Soleil, on enlève l’objet et on rince le papier à l’eau froide. Ce qui était caché par l’objet devient blanc, et le reste bleu.

5. Attention les yeux!

Ne regarde jamais une éclipse solaire à l’œil nu! Même bloquée en partie, la lumière du Soleil reste trop forte et très dangereuse pour les yeux. Pour observer une éclipse du Soleil de façon sécuritaire, regarde son ombre. Voici comment: découpe un rond dans une feuille de papier. Expose cette feuille «trouée» au Soleil et regarde son ombre au sol. Dans la partie éclairée par le trou, observe l’ombre de la Lune sur le sol! Il existe aussi des lunettes avec des filtres adaptés.

 

Photo : Pixabay

6. Une Terre sans Soleil

Que se passerait-il si le Soleil disparaissait subitement?

1) Nous l’apprendrions huit minutes plus tard! C’est la durée du trajet des rayons solaires jusqu’à nous.

2) Ce serait la nuit en permanence.

3) La température chuterait à -40 °C après quelques semaines et à -100 °C après plusieurs mois.

4) Les océans se couvriraient de glace. Seules les espèces des grandes profondeurs marines survivraient .

5) Après de nombreuses années, la Terre deviendrait une boule de glace sans vie, errant à la dérive dans l’espace.

7. Vents solaires

Le Soleil expulse en permanence des particules. Ces émissions forment les vents solaires. Ils dépassent parfois 1 620 000 km/h! Ces ventsn’atteignent pas la surface de la Terre, car son atmosphère et son champ magnétique la protègent. Déviés vers les pôles, les vents solaires produisent les aurores polaires.

8. Il tourne !

Le Soleil fait une rotation complète sur lui-même en 27 jours environ. Comme le Soleil est surtout composé de gaz, il tourne plus vite à l’équateur qu’aux pôles.

9. En route vers le Soleil

La sonde Parker a été lancée en 2018 vers le Soleil. Son but: étudier la partie externe de son atmosphère. En 2021, la sonde s’est approchée à seulement 13 millions de kilomètresdu Soleil. C’est la première fois qu’une sonde s’approche de si près. Grâce à Parker, les scientifiques espèrent mieux comprendre comment se forment les éruptions solaires, qui sont des libérations d’énergie importantes à certains endroits.

10. Un voyage de 19 ans

À bord d’un avion volant à 900 km/h, un voyage vers le Soleil durerait 19 ans! En voiture, à 100 km/h, cela prendrait 171 ans!

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: