Choisis un thème!

Perce les mystères des villes souterraines !

23 avril 2021 - Miriane Demers-Lemay

Bienvenue en Cappadoce, une région de la Turquie ! Ici, les volcans, l’eau et le vent ont sculpté un étrange paysage. Viens visiter les villes souterraines avec nous  !

En 1963, en Turquie, un homme rénove son sous-sol… et découvre un tunnel !

Un mystérieux courant d’air s’en échappe. Croyant qu’il s’agit d’une pièce secrète, il s’y aventure, descend un escalier et entre dans des salles… Cet homme vient de découvrir Derinkuyu, une ville souterraine qui pouvait abriter 20 000 personnes ! Elle est si grande qu’on n’en connaît pas encore les limites.

Selon des experts, Derinkuyu est probablement reliée à d’autres villes par de longs tunnels.

UN PAYSAGE FORMÉ PAR LES VOLCANS

Il y a plus de 10 millions d’années, trois volcans ont projeté de la boue et de lourds nuages de cendre.

Les cendres se sont mélangées à des cristaux du sol, créant ainsi une roche tendre et poreuse nommée tuf. Au cours des millions d’années qui ont suivi, des couches de tuf de différentes couleurs se sont ainsi superposées sur près de 300 mètres d’épaisseur ! Les éruptions volcaniques ont ensuite recouvert le tuf d’une couche de magma. En se refroidissant, la lave a formé une roche noire, le basalte.

Photo : François Escalmel

Puis le climat s’est refroidi pendant plusieurs milliers d’années. La neige et la pluie se sont infiltrées dans d’innombrables craquelures du sol volcanique de la Cappadoce, creusant des vallées, des tours et des falaises. Le sable et le vent ont ensuite raviné et poli le paysage comme du papier sablé. L’érosion a grignoté plus rapidement le tuf volcanique que le basalte, créant des pitons coiffés de chapeaux de basalte… les fameuses cheminées de fées !

POURQUOI DES VILLES SOUTERRAINES ?

Le paysage de la Cappadoce n’était pas seulement féérique, il était aussi très facile à creuser. Ses habitants ont ainsi trouvé une solution originale pour se protéger des envahisseurs. Au lieu de construire des forteresses, ils ont bâti des villes souterraines. Ils pouvaient s’y réfugier et survivre pendant des semaines, voire des mois !

Il y a un siècle, ces villes abandonnées sont peu à peu tombées dans l’oubli. Elles sont si bien cachées que plusieurs n’ont pas encore été découvertes, même avec la technologie moderne. Quant aux villes déjà trouvées, elles comptent encore bien des mystères à éclaircir !

VIE SECRÈTE EN PROFONDEUR

Si le monde enfoui de la Cappadoce est unique, on trouve des villes souterraines ailleurs dans le monde !

À Montréal, un immense centre commercial souterrain nommé le RÉSO s’étend sur plus de 32 kilomètres de tunnels ! Il a été construit pour réduire le trafic automobile et faciliter la marche entre les commerces durant l’hiver.

En Saskatchewan, il y a un siècle, des immigrants chinois fuyant le racisme et des taxes discriminatoires se sont installés dans des tunnels sous la ville de Moose Jaw. La petite ville souterraine a ensuite servi au commerce clandestin d’alcool. Selon la légende, le parrain de la mafia américaine, Al Capone, s’y rendait souvent !

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: