Qu’a fait David Saint-Jacques pendant sa mission dans l’espace?

25 juin 2019 - Raphaëlle Derome

David Saint-Jacques s’est envolé pour la Station spatiale internationale le 3 décembre 2018. Il est revenu le 24 juin 2019. Sa mission a duré 204 jours, un record pour un astronaute canadien!

Dans la Station spatiale, David a fait 3 264 fois le tour de la Terre et parcouru 139 096 495 kilomètres.

Une sortie dans l’espace et des opérations robotiques

Égoportrait de David Saint-Jacques lors de sa sortie dans l’espace, le 8 avril 2019. (Photo: Agence spatiale canadienne/NASA)

Le 8 avril 2019, David est sorti dans l’espace avec l’astronaute de la NASA Anne McClain pour réaliser différentes tâches d’entretien de station. Sa sortie a duré plus de six heures! Tu peux voir un court résumé vidéo ici!

David a aussi commandé le bras robotisé Canadarm2 pour attraper un vaisseau-cargo Dragon.

Vu depuis la fenêtre de la Station spatiale internationale: le bras Canadarm2 attrapant le vaisseau-cargo Dragon de SpaceX. (Source : NASA/Anne McClain.)
Vu depuis la fenêtre de la Station spatiale internationale, le bras Canadarm2 attrapant le vaisseau-cargo Dragon de SpaceX. (Source : NASA/Anne McClain.)

Il a participé à de nombreuses expériences scientifiques sur le corps humain et la santé des astronautes et a pu utiliser de nouveaux équipements comme le bioanalyseur, une machine qui permet d’analyser rapidement le sang, la salive ou l’urine des astronautes afin de surveiller leur état de santé… sans devoir envoyer les échantillons sur Terre!

David Saint-Jacques dans la Station spatiale internationale, en train d'utiliser le bioanalyseur.
Avant de devenir astronaute, David a été médecin dans le Grand Nord et a parfois dû attendre des jours pour obtenir des résultats de laboratoire. Avec le bioanalyseur, deux heures suffisent! (Source : Agence spatiale canadienne/NASA)

Il a aussi participé à entretenir divers équipements sur la Station : la toilette, le générateur d’oxygène, les combinaisons spatiales et l’épurateur de CO2.

La mission en photos

L’Agence spatiale canadienne a sélectionné 10 photos marquantes de la mission de David Saint-Jacques.

Tu peux aussi explorer le compte Instagram de David Saint-Jacques.

Capture d'écran du compte Instagram de David Saint-Jacques.