Choisis un thème!

Bravo aux lauréats de la Super Expo-sciences Hydro-Québec

24 avril 2017 - Les Débrouillards

Beppo-à-l'expo-sciencesvignetteVictoria Chouinard, élève de 5e secondaire à l’École secondaire Saint-Jean-Eudes a remporté le Premier Prix Hydro-Québec, la plus haute distinction, lors de la finale québécoise 2017 de la Super Expo-sciences Hydro-Québec. L’événement se déroulait à l’École secondaire Mgr-A.-M.-Parent à Saint-Hubert, en Montérégie, ce week-end. Ce fut l’occasion pour le public de découvrir les 125 meilleurs projets scientifiques du Québec réalisés par des jeunes de 12 à 20 ans.

L’ADNe… Euh! C’est quoi?

Les méthodes traditionnelles pour référencer les espèces marines peuvent avoir des répercussions néfastes sur les populations de poissons, notamment en les blessant ou en les tuant. Avec cette idée en têtela lauréate Victoria Chouinard a mis à l’épreuve une nouvelle méthode de référencement beaucoup moins invasive basée sur l’ADN. Cette technique permet d’identifier les espèces de poissons présents dans un écosystème en utilisant des traces d’ADN présent dans des échantillons d’eau. Elle est repartie avec une bourse de 1 500 $, un trophée et un voyage à la Baie-James. PREMIER-PRIXexposciences

Les photos des lauréats de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2017 sont disponibles sur la page Facebook des Expo-sciences Hydro-Québec. Les résumés des projets présentés sont aussi disponibles sur exposciences.qc.ca.

La ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, de même que l’illusionniste et porte-parole national des Expo-sciences Hydro-Québec, Luc Langevin, ont rendu visite aux participants.

Les Expo-sciences Hydro-Québec sont coordonnées par le Réseau Technoscience et sont rendues possibles grâce au soutien d’Hydro-Québec, partenaire présentateur. Ce projet est également soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, par l’entremise du programme NovaScience. Sans compter sur l’appui de partenaires nationaux d’envergure : Merck Canada inc., la Fondation Alcoa et les Publications BLD (Les Explorateurs, Les Débrouillards et Curium) partenaire média des Expo-sciences Hydro-Québec.

gangexposciences560