Choisis un thème!

7 choses à savoir sur la COVID-19

25 mars 2020 - Florence d'Ivernois et Marie-Hélène Croisetière

 

La pandémie actuelle t’oblige à rester à la maison, loin de tes activités habituelles et de tes amis. C’est peut-être difficile. Pour t’aider à comprendre, voici 7 choses à savoir sur la COVID-19. 

1- Des noms compliqués 

Le coronavirus est un nouveau virus très contagieux. Si quelqu’un tombe malade en l’attrapant, on dit qu’il a la COVID‑19. Cette maladie provoque de la fièvre et de la difficulté à respirer. 

Apparue en Chine à la fin de l’année 2019, la COVID-19 s’est ensuite propagée rapidement sur la planète. Voilà pourquoi on parle de pandémie. Une pandémie est une maladie qui atteint beaucoup de personnes dans de nombreux pays.

2- Comment se protéger?

Tout le monde peut attraper le coronavirus. Il est donc extrêmement important de suivre les directives du gouvernement. Elles sont essentielles pour se protéger soi-même et pour protéger les autres.

Il faut donc :

• rester le plus possible chez soi ;

• ne pas voir d’amis ;

• se laver les mains souvent ; 

• tousser dans son coude ; 

• et saluer les gens à distance quand on sort de la maison. 

Après un voyage à l’étranger, les règles sont encore plus strictes. On passe alors deux semaines sans sortir de la maison.

3- Les personnes âgées plus à risque

La plupart des jeunes en bonne santé ne risquent pas d’être très malades s’ils attrapent ce virus. Mais les personnes âgées ou en mauvaise santé peuvent avoir des symptômes très graves, et même en mourir.

Pour réduire les probabilités qu’elles attrapent le coronavirus, le gouvernement demande à ces personnes de rester chez elles. Elles ne doivent pas recevoir de visites non plus. Heureusement, il reste les téléphones, tablettes et ordinateurs pour parler avec tes grands-parents!

4- Pas malades, mais infectés

Certaines personnes, surtout les jeunes, peuvent attraper le coronavirus sans se sentir malades. Elles risquent donc de le transmettre sans le savoir. 

Pour cette raison, nos gouvernements ont annulé les événements sportifs et culturels, en plus de fermer les écoles et plusieurs entreprises. Ça protège tout le monde. 

Par ces mesures, on tente aussi d’éviter qu’il y ait trop de personnes malades en même temps. Si ça arrivait, on pourrait manquer de médecins, de lits et d’hôpitaux pour soigner tout le monde.

5- La situation est prise au sérieux 

Nos gouvernements ont rapidement pris la situation au sérieux. Ils nous informent tous les jours et ils prennent des décisions difficiles, mais nécessaires, comme celle de fermer les écoles et de nombreuses entreprises.

6- Pourquoi certains amis sont en quarantaine?

Tes amis sont en quarantaine parce qu’ils ont voyagé dans un autre pays ou parce qu’ils ont été en contact avec une personne qui arrive de l’étranger. Ils pourraient donc avoir apporté le coronavirus avec eux, même s’ils n’ont pas de symptômes.

La quarantaine, c’est le fait de s’isoler pour ne pas attraper une maladie, ou au contraire pour ne pas contaminer les autres personnes si on est malade ou porteur d’un virus.

L’isolement dure 14 jours parce que c’est le temps maximum qu’il faut à ce virus pour rendre une personne malade. Pendant cette période, on peut transmettre le virus même si l’on ne ressent aucun symptôme.

7- Un bon lavage de mains

Enfin, n’oublie pas que le virus s’attrape surtout quand on touche à des surfaces infectées. Pour te protéger, tu dois donc te laver les mains :

– très souvent : presque une fois chaque heure.

– très longtemps : au moins 20 secondes. Chante Joyeux anniversaire en même temps si ça peut t’aider (cette chanson dure à peu près 20 secondes).

– très bien : n’oublie pas de frotter entre les doigts, le bout des doigts, autour des pouces et sur le dos des mains.

On porte un masque seulement si l’on tousse. Ça sert à protéger les autres. Ce n’est pas très efficace pour se protéger soi-même.

 

Vidéo 

Comment les microbes entrent-ils dans notre corps ? Regarde cette vidéo pour en savoir plus !

La propagation microbes from Les Débrouillards on Vimeo.

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

7 réponses à “7 choses à savoir sur la COVID-19”

  1. Orelie Arnould dit:

    Mon grand-père est en quarantaine car il fait de l’asthme…mais que peut-il faire s’il n’as pas de téléphone portable (comme nous) ou de télé??? P.-S.— Dormir pourrait être une idée, mais il peut quand même pas dormir toute la nuit et la journée?

    • Les Débrouillards dit:

      Bonjour Orélie,
      Tout le monde n’a pas de téléphone portable ou de télé! Ton grand-père a sûrement l’habitude de ne pas en avoir et il doit avoir déjà des moyens de se distraire comme écouter la radio, faire du bricolage, lire un bon livre ou faire des mots croisés ou d’autres jeux de mots. Ne t’en fais pas trop. Il a sûrement des idées bien à lui pour s’occuper!
      Bonne journée!

  2. Olivier dit:

    Croyez-vous que le coronavirus fera autant de victimes que la peste noire et la grippe espagnole? Combien de temps risque de durer la pandémie?

    • Les Débrouillards dit:

      Bonjour Olivier,
      C’est impossible à dire pour l’instant. La pandémie est observée à la loupe partout dans le monde, mais personne ne peut dire avec certitude combien de temps elle durera et combien de victimes elle fera.
      Il faut garder espoir!

  3. Anaé dit:

    Nous on rend service aux parents de mon père en faisant leure épicerie (avant on se lave les mains) et on la dépose sur leur peron car il ne peuvent pas sortir, il on plus que 70 ans 🙂

  4. Émilie dit:

    Pourquoi on réussit à tuer le coronavirus en se lavant les mains seulement avec du savon et de l’eau? Est-ce la même chose pour tous les virus?

    • Les Débrouillards dit:

      Bonjour Émilie!

      Le coronavirus SRAS-CoV-2 est entouré d’une enveloppe faite de gras qui colle bien sur ta peau. Quand tu savonnes tes mains, le savon s’attache à ces gras, décolle le virus de ta peau et brise l’envelopppe protectrice du coronavirus. Sans son enveloppe, il ne peut plus nous faire de mal. Les débris du virus sont ensuite emprisonnés par le savon et quittent tes mains lors du rinçage. Assure-toi de frotter partout et assez longtemps: minimum 20 secondes! Et sèche bien tes mains: le coronavirus déteste la sécheresse!

      Il existe certaines espèces de virus qui sont plus résistantes, mais de manière générale, le lavage des mains est une excellente façon de détruire de nombreux virus (et bactéries).