TAG_Facebook_Pixel
Choisis un thème!

Comment faire un film en stop motion

21 février 2019 - Anne-Marie Luca

Luka Sanader

 

Le stop motion, tu connais ? Cette technique d’animation image par image se différencie des autres parce qu’elle n’utilise pas de dessins, mais plutôt de petits objets pour créer un film. Pour leur donner vie, on doit prendre des milliers de photos pour décomposer chaque mouvement.

Le court métrage Bêtes de famille, de la cinéaste Alexandra Lemay, fait la tournée des festivals de cinéma et d’animation. Pour créer ton propre film, Alexandra te suggère d’observer autour de toi pour choisir ce que tu aimerais rendre vivant. « Ce qui est cool avec l’animation, c’est que tu peux utiliser des LEGO, des jouets, des dessins et même de la nourriture, dit-elle. Si tu veux faire danser un bagel, tu peux le faire ! »

Il te faut :

  • Du papier
  • Un crayon
  • Nourriture, jouets, LEGO, pâte à modeler ou n’importe quel matériau pour bricoler.
  • Une application de stop motion, comme Stop Motion Studio et Stop Motion Builder (gratuit avec achats intégrés) ou StopMo Studio (3,99 $).

  • Une tablette électronique ou un téléphone intelligent (selon l’application utilisée)
  • Un trépied ou quelque chose pour stabiliser ton appareil.

 

1. Dessine sur une feuille ton scénarimage. C’est-à-dire une série de dessins, comme une bande dessinée, où tu découpes ton histoire, plan par plan.

2.Fabrique les accessoires de ton histoire : personnages, objets et lieux. Tu peux utiliser de la nourriture, des jouets, des LEGO, du papier, du polystyrène, etc. Il est également possible de les sculpter avec de la pâte à modeler.

3.Installe la tablette électronique ou le téléphone intelligent sur le trépied. Il faut les garder immobiles pendant que tu prends les photos et pendant que tu déplaces les accessoires. Si tu n’as pas de trépied, utilise la pochette de la tablette ou n’importe quel objet qui te permet de stabiliser ton appareil. Place tous les objets et personnages devant l’appareil photo.

4.Ouvre l’application de stop motion et prends ta première photo.

5.Déplace de quelques millimètres les accessoires que tu veux animer et reprends une photo. Répète cette action plusieurs fois. Plus il y a d’images, plus les mouvements sembleront fluides. Avec moins d’images, ils seront saccadés. Tu peux faire des tests pour évaluer la rapidité des mouvements.

6.Quand tu as photographié tous les objets et les personnages, appuie sur le bouton « exporter » de l’application de stop motion.

7.Tu peux ajouter de la musique et des voix, mais ce n’est pas obligatoire.

8.Prépare du maïs soufflé et regarde ton film !

 

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

Une réponse à “Comment faire un film en stop motion”

  1. Rosalie dit:

    Trop cool ! J’ai essayé et j’ai adoré ! Mais j’ai une autre application qu’eux 😉 😛 ❗