Choisis un thème!
Espace publicitaire

Les ponts !

21 janvier 2023 - Miriane Demers-Lemay

Des centres commerciaux

photo : MINNYSTOCK/DREAMSTIME

À Florence, en Italie, on pouvait autrefois faire ses courses chez le boucher ou chez le tanneur de cuir sur les ponts ! Ceux-ci accueillaient les commerces expulsés du centre-ville à cause de leur puanteur.

Ces ponts ont été détruits lors de la Deuxième Guerre mondiale, à l’exception du Ponte Vecchio. On y vend aujourd’hui des bijoux et des souvenirs.

Pont vivant

Photo : WIKIMEDIA COMMONS

Dans les montagnes du nord-est de l’Inde, les ponts de bois ne survivent pas longtemps à l’humidité. Les peuples de la région ont trouvé une solution : ils entrelacent des racines de figuiers à une charpente en caoutchouc.

Au fil du temps, les racines croissent et se renforcent. Le pont devient de plus en plus solide. On retrouve aussi ce type de pont au Myanmar et en Indonésie.

Levez le pont-levis !

Au Moyen Âge, les ponts-levis enjambaient un fossé entourant un château ou une ville fortifiée. Un mécanisme de chaînes, de cordes et de poulies permettait de le relever pour bloquer l’accès aux envahisseurs.

D’un continent à l’autre


Il mesure 4,6 km de long et relie l’Europe à l’Asie, c’est le pont du détroit des Dardanelles, en Turquie.

Inauguré en 2022, il est le plus long pont suspendu au monde. Son nom turc, Çanakkale 1915, correspond à la province où il se trouve et à l’année d’une célèbre victoire militaire turque.

Le plus long pont piétonnier suspendu au monde a été inauguré en 2021 dans la municipalité d’Arouca, au Portugal. Vertige garanti !

 

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: