On te dit tout sur le télescope spatial James Webb !

22 octobre 2021 - Raphaëlle Derome

Le télescope spatial le plus perfectionné jamais conçu doit enfin s’envoler pour l’espace. Nous l’avons rencontré à quelques semaines de son départ.

Bonjour, monsieur le télescope spatial !

Appelez-moi Webb. James Webb.

Comment vous sentez-vous à quelques semaines du grand départ ?

Très excité ! Je devais partir en 2007. Mais ma mission a été reportée si souvent… la date prévue est désormais le 18 décembre prochain. J’ai hâte !

Je me sens aussi un peu à l’étroit. Je suis replié sur moi-même pour entrer dans la fusée qui m’enverra en orbite. Une fois arrivé dans l’espace, je vais me déplier comme un Transformer.

À quoi servirez-vous ?

Comme mon cousin Hubble, l’autre grand télescope spatial lancé en 1990, je mènerai des missions très diversifiées. Grâce à moi, les scientifiques étudieront les tout débuts de l’Univers*. Ainsi, ils comprendront mieux la formation des étoiles et des galaxies. Et ils tenteront de détecter des traces de vie dans l’atmosphère de certaines exoplanètes.

Mais pourquoi vous envoie-t-on dans l’espace et non au sommet d’une montagne, comme d’autres télescopes ?

Je suis conçu pour détecter les rayons infrarouges, mais l’atmosphère les bloque ! Il faut donc m’installer au-dessus de l’atmosphère, dans l’espace.

Que se passera-t-il lors du lancement ?

Je m’envolerai de la Guyane française, située au nord du Brésil, à bord d’une fusée Ariane 5. Une demi-heure plus tard, la fusée se détachera et je continuerai seul.

Durant les deux premières semaines, je serai très occupé à déployer mon miroir et mon bouclier solaire. Ensuite, je poursuivrai ma route encore deux semaines. Une fois arrivé, il faudra attendre un mois, le temps que mes instruments soient assez froids. Puis ma mission commencera.