Choisis un thème!

On tourne avec Marika

21 février 2019 - Charles Prémont

Tu connais la série Marika ? Elle est inspirée du roman Le mystère du moulin, de Lucia Cavezzali. Les épisodes disponibles sur le web te transportent dans le quotidien de cette jeune fille qui mène des enquêtes. Celle qui lui donne vie à l’écran, c’est Marielle Guérard, une actrice de 13 ans. DébrouillArts l’a suivie lors d’une journée de tournage.

Crédit : Myriam Baril-Tessier

 

Marika, c’est le premier vrai rôle qu’elle a décroché… à sa première audition ! « Quand on m’a invitée pour une deuxième audition, dit Marielle, j’étais super contente ! Je me disais que les producteurs ne m’avaient pas trouvée mauvaise… Mais quand j’ai su que j’avais le rôle, là, pour de vrai, je capotais ! »

Le jour où notre photographe l’a rencontrée, le tournage avait lieu dans une école de Saint-Hubert. Sa mère et elle devaient partir tôt pour arriver sur le plateau à temps. « Habituellement, je reçois les textes la veille. Je les lis deux ou trois fois avant de me coucher et une fois le matin. »

Le défi, c’est que Marielle ne joue pas une histoire continue, mais plutôt des moments de différents épisodes dans la même journée. Pour être plus efficace, lorsque l’équipe de production s’installe dans un endroit, elle tourne toutes les scènes qui s’y dérouleront pendant la saison. On peut donc passer de l’épisode 2 à l’épisode 5 pour revenir à l’épisode 3.

Après avoir salué les membres de l’équipe, Marielle endosse les vêtements de Marika. Comme elle incarne un personnage de son âge, ce n’est pas sorcier. Ce qui est compliqué, par contre, c’est qu’elle doit avoir la bonne tenue pour chaque scène.

Crédit : Myriam Baril-Tessier

 

« Je porte un costume différent pour chaque épisode, explique-t-elle. Il faut donc respecter l’ordre, sinon je pourrais passer d’un ensemble à l’autre dans la même émission, ce qui n’aurait pas de sens à l’écran. C’est quelque chose de très important, alors quelqu’un de l’équipe se charge de nous dire ce qu’on doit porter à chaque moment. » Et, pour la même raison, pendant la période des tournages, interdit de se couper les cheveux !

C’est l’heure de passer à la coiffure et au maquillage, avec la « CCM » (costume, coiffure, maquillage, dans le jargon). « C’est quand même assez long, dit-elle. Moi, j’ai les cheveux très épais et j’aime bien m’amuser avec les autres, alors je ne suis pas toujours super concentrée pour l’aider à ce que ça aille vite. » Mais personne ne lui en tient rigueur. En fait, la CCM est l’une des personnes qu’elle connaît le mieux sur le plateau.

On va enfin tourner la première scène de la journée. En compagnie des acteurs Alice Madore et Nicolas Germain-Vien, Marielle écoute les conseils du réalisateur Yann Tanguay. « Il nous explique ce qui va se passer. Ce qu’on doit faire, comment on doit se placer. Ensuite, pendant qu’il se prépare avec les techniciens, on fait des “italiennes”, c’est-à-dire qu’on pratique notre texte sans émotion, juste pour l’avoir en tête. » C’est important parce qu’il ne faut pas faire trop d’erreurs.

Crédit : Myriam Baril-Tessier

 

« Quand on se trompe, ça peut être drôle, mais l’horaire de tournage est serré, alors il ne faut pas que ça arrive trop souvent. »

« Silence sur le plateau… Action ! »

Ça y est, les caméras tournent et les comédiens jouent la scène. Les acteurs doivent dire leur texte, mais aussi y mettre l’intention, teinter leurs mots et leurs gestes de la bonne émotion.

Il y a toujours plusieurs prises d’une même scène parce que le réalisateur veut filmer différents angles pour dynamiser le montage. Pendant que l’équipe technique se replace, il vient voir les comédiens pour leur faire des commentaires ou leur demander de jouer certaines choses différemment. Une saison de Marika, c’est environ 11 jours de tournage. « Ce n’est pas beaucoup, mais ce sont des journées vraiment intense ! »

Crédit : Myriam Baril-Tessier

 

 

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

2 réponses à “On tourne avec Marika”

  1. Bianca dit:

    Moi aussi j’aimerais être actrice… Je suis contente pour Marielle et j’espère qu’elle s’amuse bien en tournage, qu’elle ne fait pas ça uniquement pour être populaire… 😀

  2. maude lefrancois dit:

    Moi, j’ai trouvé que c’était une bonne idée que vous avez eue de faire cet article sur le montage de Marika. Car, moi et mon frère, on adore cette émission et j’ai trouvé intéressant de lire ce dernier.
    Merci pour cet article, je ne suis pas fâchée 🙂