Petite encyclopédie du froid

23 janvier 2020 - Bruno Lamolet

Ça y est ! L’hiver est bien installé… ne te décourage pas, on t’explique comment le froid peut aussi être un allié !

Le froid ultime !

La plus basse température qu’on peut atteindre dans l’Univers est -273,15 °C. Les scientifiques appellent cette température le zéro absolu. On l’a presque atteint en laboratoire. À cette température, même les atomes et les molécules figent ! © J. Goldstyn

Le froid allège ton sac

Les alpinistes et les randonneurs transportent de la nourriture déshydratée dans leur sac à dos. Elle est très légère, se conserve longtemps et, pour la manger, on n’a qu’à ajouter de l’eau chaude.

Les repas sont déshydratés par un processus appelé lyophilisation. On les congèle, puis on crée le vide en aspirant tout l’air. Résultat : toute l’eau gelée contenue dans les aliments s’évapore. La nourriture est donc déshydratée.

Le froid fait voyager à grande vitesse

Grâce au froid, les trains maglev sont les plus rapides du monde avec une vitesse moyenne de 350 km/h (record de vitesse : 603 km/h). Ces trains flottent au-dessus d’un seul rail grâce à de puissants électroaimants fonctionnant à -269 °C.

Les électroaimants ont besoin d’électricité pour fonctionner.              À -269 °C, leurs fils électriques conduisent l’électricité super facilement, sans résistance. C’est la supraconductivité ! © Dreamstime

Le froid conserve

En Norvège, dans le pergélisol des montagnes du Svalbard, on a créé une réserve mondiale de semences. Ainsi, s’il y a une grande catastrophe ou qu’une espèce végétale disparaît, l’humanité pourra toujours replanter ces graines. © Einar Jørgen Haraldseid

Viens voir comment on conserve les graines à La Réserve mondiale de semences du Svalbard.

Le « show » du froid

L’azote liquide est extrêmement froid : -196 °C ! On le prépare avec l’azote contenu naturellement dans l’air. Il se liquéfie quand on capture l’énergie de ses molécules. Résultat : il devient un liquide très froid. À la température de la pièce, l’azote liquide s’évapore en produisant une vapeur épaisse, parfaite pour des effets spéciaux !

Une réponse à “Petite encyclopédie du froid”