Les îles championnes

24 avril 2023 - Matthieu Fannière

Il y a plus de 400 000 îles sur la planète. Elles ont quelques mois, ou plusieurs millions d’années. Certaines abritent des espèces insolites… Découvre les îles qui se démarquent le plus !

La plus grande

Au nord-est du Canada, le Groenland s’étend sur plus de deux millions de kilomètres carrés.

île du Groenland avec sommets enneigés
Alamy Stock Photo

La plus isolée

L’île Bouvet se trouve au coeur de l’océan Austral, à 1 700 km de l’Antarctique. Cette réserve naturelle abrite des manchots, des otaries et des éléphants de mer.

La plus protégée

Il est interdit de se rendre sur l’île de North Sentinel, dans le golfe du Bengale. Ses habitants vivent isolés du monde depuis des millénaires. Ils ne laissent personne s’approcher.

Des habitants de l'île isolée de North Sentinel dans l'eau
Alamy Stock Photo

La plus ambitieuse

Sur l’île de Luçon, aux Philippines, le cratère du volcan Taal est rempli d’eau. Au milieu de ce lac, une île abrite un autre lac. Et dans ce lac se trouve un îlot nommé Point Vulcain. C’est la seule île située dans un lac sur une île située dans un lac sur une île !

La plus petite (habitée)

Le plus petit îlot habité se situe sur le fleuve Saint-Laurent, dans l’archipel des Mille-Îles, à la frontière canado-américaine. Nommé Just Room Enough Island, il abrite une maison, un arbre et une petite plage.

Petite maison sur la plus petite île habitée du monde