Choisis un thème!

Pourquoi le coronavirus se propage-t-il si vite ?

29 avril 2020 - Annie Labrecque

Le nouveau virus, au nom compliqué de SRAS-CoV-2, possède plusieurs atouts pour se répandre aussi vite parmi les humains. D’abord, selon les observations des scientifiques, une personne peut être contagieuse pendant plusieurs jours même si elle n’a aucun symptôme. Sans le savoir, celle-ci transporte alors le virus à son entourage.

Illustration. Propagation exponentielle du coronavirus.
Illustration : Jacques Goldstyn. NOTE: Depuis la publication de ce dessin, les scientifiques ont révisé leurs chiffres pour la COVID-19. On considère maintenant qu’une personne infectée va infecter quatre ou cinq autres personnes en moyenne, plutôt que trois.

 

Ensuite, chaque personne infectée risque de transmettre le virus à plusieurs personnes. Au début, on parlait de deux ou trois personnes en moyenne. Aujourd’hui, on pense que ce chiffre est plutôt de quatre ou cinq.

Disons cinq transmissions. À leur tour, ces cinq personnes en contaminent chacune cinq autres. On est rendu à 25 nouvelles infections. Ces 25 personnes en contaminent d’autres… On est rendu à  125 ! Puis 625 ! Et ainsi de suite pendant plusieurs jours… C’est ce que les mathématiciens appellent une progression exponentielle !

C’est pourquoi les gouvernements du monde entier tentent de ralentir sa progression en demandant aux citoyens de s’isoler à la maison et en gardant une distance de 2 mètres lors des déplacements à l’extérieur. Ainsi, ils ne pourront pas le transmettre aux autres ! On appelle cela la distanciation sociale. Comme il n’existe pas encore de vaccin ni de médicament contre le virus, c’est le meilleur moyen de prévenir sa multiplication.

*Note: ce texte a été mis à jour le 29 avril pour refléter les données plus récentes sur la contagion.

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

27 réponses à “Pourquoi le coronavirus se propage-t-il si vite ?”

  1. Agathe dit:

    Je suis entièrement d’accord envers vous.

  2. Agathe dit:

    Je suis parfaitement d’accord avec le fait qu’il faut garder nos distances de deux mètres. Mais est-ce qu’il faut garder nos distances en famille ou seulement avec les étrangers?

    • Les Débrouillards dit:

      Dans ta maison, il n’est pas nécessaire de garder la distance de deux mètres entre les membres de ta famille qui habitent avec toi, sauf bien sûr si quelqu’un a attrapé le virus. Il faudrait alors isoler cette personne dans la maison. Mais il ne faut pas que quelqu’un de ta famille qui habite ailleurs que chez toi vienne vous rendre visite. Ce n’est pas le moment de fréquenter la parenté! À l’extérieur, il faut garder cette distance de deux mètres avec toutes les personnes que l’on rencontre. Mais tu peux te promener avec tes parents sans la distance de deux mètres entre vous puisque vous habitez ensemble.

      • MinakoAino dit:

        Je ne suis pas d’accord qu’on ne puisse pas voir nos proches qui sont loin.

        • élioth dit:

          Moi oui, car on les protège comme ça. Mais quand même c’est poche. 🙁 🙁 🙁

  3. Gabriel dit:

    Une chose est certaine : tout ce qu’on peut faire, c’est être en quarantaine.

    • Les Débrouillards dit:

      Bonjour Gabriel,
      En fait les gens qui sont en quarantaine sont ceux qui reviennent d’un voyage en pays étranger. Il leur est interdit de sortir de leur maison durant 14 jours. Nous tous, nous sommes plutôt en confinement. On a encore le droit de sortir, mais le moins possible. Et en tout temps, il faut respecter les mesures recommandées par le gouvernement. Garder une distance de deux mètres avec les personnes rencontrées. À la maison, on doit se laver les mains avec du savon plusieurs fois par jour, éviter de se toucher le visage et tousser dans son coude si on tousse.

  4. Mx dit:

    Je ne suis pas d’accord qu’il n’y ait aucun médicament.

    • Les Débrouillards dit:

      Bonjour Max,
      C’est pourtant le cas pour l’instant! Mais les scientifiques vont trouver, c’est sûr! Il faut encore de la patience!

  5. Lily - rose dit:

    Vous êtes très bons, je vous félicite. C’est un enfant qui vous écrit 🙂 🙂

    • Les Débrouillards dit:

      Bonjour Lily-Rose,
      Merci du compliment!
      L’équipe des Débrouillards

  6. Hanaé dit:

    Je pense que c’est idéal de garder 2 mètres de distance et de rester à la maison. Très belle représentation!

  7. Alyce 11 ans dit:

    Je trouve que les gens ne font pas vraiment attention. Même si les enfants ne sont pas vraiment à risque, il faut qu’ils soient prudents. 🙂

  8. Benjamin dit:

    C’est long le confinement 😕

  9. David dit:

    Je trouve que la seule façon d’arrêter le virus est de respecter les consignes de deux mètres et de ne pas sortir où il y a beaucoup de personnes. 😎

    • Les Débrouillards dit:

      Bonjour David,
      N’oublie pas les autres consignes, comme te laver les mains fréquemment avec du savon, tousser dans ton coude et, si tu utilises un mouchoir en papier, le jeter dans la poubelle et te laver les mains encore une fois! Ainsi tu pourras sauver des vies!

      • Damien dit:

        Je n’ai pas de problèmes avec le confinement, mais quand je vais chercher du pain à la boulangerie ou à d’autres endroits, il y a toujours une ligne d’attente assez longue pour remplir toute une rue 😥

        • Les Débrouillards dit:

          C’est vrai que c’est un peu plus long, mais comme les gens sont très espacés, les files progressent assez rapidement.

  10. Florence dit:

    🙂 J’adore cet article.

  11. Un débrouilard qui aime le chat dit:

    Le dessin me fait penser à comment les chats se reproduisent. Ça nous montre beaucoup de personnes et de plus en plus. 🐈

    • Les Débrouillards dit:

      Tu as bien raison ! Les chats se reproduisent eux aussi de façon exponentielle !

  12. emily dit:

    Pourquoi les symptômes n’apparaissent pas immédiatement quand on attrape le virus?

    • Les Débrouillards dit:

      Pour causer des symptômes, le coronavirus doit d’abord nous infecter et cela prend du temps.

      Le virus doit d’abord pénétrer à l’intérieur de notre corps. Dans certains cas, il ne va pas bien loin, car le système immunitaire le détruit immédiatement. Dans d’autres, les «soldats» du système immunitaire ne sont pas suffisants. Le virus arrive à pénétrer dans une cellule. C’est là que commence l’infection.

      Une fois dans la cellule, le virus la prend en otage : il utilise la «machinerie» de celle-ci pour se multiplier en plusieurs millions d’exemplaires. La cellule éclate en libérant ces nouveaux virus.

      S’ils ne sont pas arrêtés par les défenses immunitaires, ceux-ci iront à leur tour infecter de nouvelles cellules. Des virus se retrouvent aussi expulsés via le mucus, la salive, etc. La personne est donc contagieuse!

      Quand le système immunitaire a éliminé tous les virus, la personne est guérie et ne peut plus transmettre le virus aux autres.

  13. Thomas dit:

    Pourquoi faut-il se laver les mains avant et après avoir enlevé le masque?

    • Les Débrouillards dit:

      Bonjour Thomas,

      Nos mains sont généralement pleines de microbes. L’idéal est donc de laver nos mains avant de manipuler le masque, pour ne pas ajouter de microbes sur notre masque ou dans notre visage. Souviens-toi que les portes d’entrée du virus sont tes yeux, ton nez et ta bouche.

      On lave nos mains après avoir touché le masque pour débarrasser nos mains des microbes qui étaient sur le masque.

      Tu ne peux pas laver tes mains? Manipule ton masque en le tenant uniquement par les élastiques ou les ficelles, ce sera déjà mieux que de tripoter le tissu!

      C’est sûr que toutes ces mesures d’hygiène nous compliquent un peu la vie. Dans l’idéal, on se lave les mains avant et après avoir manipulé le masque. Mais si c’est impossible, c’est déjà très bien de porter ton masque. Fais de ton mieux, car chaque petit geste aide.

      L’équipe des Débrouillards