Choisis un thème!

Suivre une comète!

6 août 2014 - Annie Labrecque

La sonde européenne Rosetta, a atteint et tourne maintenant autour de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko. C’est la première fois qu’on réalise un tel duo spatial!

Un événement rarissime : observer une comète d’aussi près

Le 6 août 2014, après un long voyage de 6,4 milliards de kilomètres, la sonde Rosetta a atteint sa cible. Les scientifiques auront la chance d’observer et d’étudier de très près la comète (composition, atmosphère, température). Les scientifiques pourront aussi voir son comportement à l’approche du Soleil. Cette mission spatiale a été lancée en mars 2004 par l’Agence spatiale européenne.

rosetta225
En haut à droite, Rosetta. En bas à gauche, l’atterrisseur Philae.
Photo : ESA–J. Huart, 2013

Si tout va bien, un petit engin nommé Philae se posera sur la comète le 11 novembre prochain. Il prendra des informations plus précises que Rosetta sur la surface de la comète. Philae est conçu pour creuser et prendre des échantillons du sol. Ces informations permettront d’en savoir plus sur les origines du système solaire.

La sonde Rosetta, quant à elle, fonctionnera jusqu’en 2015.

 

 Comète : une comète est constituée de glace et de poussière qui se déplace dans l’espace. On compare parfois cela à une grosse boule de neige sale.

 

Un peu plus sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko

Dimensions : la comète a la forme d’un canard de plastique… de 4 km de long. Elle serait le résultat de la fusion de deux comètes.

La comète atteindra son point le plus proche du Soleil le 13 août 2015. Elle est présentement à une distance de 500 millions de kilomètres du Soleil.

À quelle distance sera-t-elle le 13 août 2015? Découvre-le ici.