Top 4 des oeuvres numériques
Les arts profitent aussi des avancées scientifiques. Certains artistes nous forcent à réfléchir sur notre lien avec la technologie. Voici quelques oeuvres québécoises remarquables.
Whispers
Whispers, « murmures » en français, est l’oeuvre du collectif Light Society — « la société de la lumière » –, composé d’Aliya Orr et Sakchin Bessette. Muni d’un casque d’écoute, le spectateur est convié à une performance immersive où seront mis à contribution ses sens de la peur et de l’enchantement. En soufflant de l’air contre une grande membrane de plastique qui se gonfle au gré de l’intensité du vent, les artistes ont voulu créer une expérience esthétique et spirituelle.
Inferno
Bill Vorn et Patrick Demers invitent les spectateurs à danser… sans le vouloir ! Dans Inferno, les spectateurs doivent revêtir une structure robotique ressemblant à un exosquelette. Au fur et à mesure que la performance avance, les costumes provoquent, parfois complètement, parfois partiellement, les mouvements des participants. Une inversion des rôles qui pique la curiosité. Accepterais-tu qu’un robot te manipule ?
All We’d Ever Need Is One Another
On peut traduire le titre de cette installation comme suit : « Tout ce dont nous aurons besoin est l’un et l’autre ». Adam Bansata a conçu une usine à créer… des tableaux. Deux numériseurs sont placés l’un en face de l’autre. Sur l’ordinateur qui les contrôle, un logiciel génère des mouvements aléatoires de souris qui changent les paramètres de numérisation. Ainsi, les images produites sont toujours différentes. Celles-ci sont ensuite analysées par un algorithme. Lorsqu’une image ressemble assez à une oeuvre contemporaine existante, elle est classée comme « artistique » et l’installation l’imprime pour qu’on puisse l’encadrer. Une réflexion sur l’automatisation des tâches humaines.
Manic VR
La réalisatrice Kalina Bertin a conçu un documentaire en réalité virtuelle qui permet au spectateur d’entrer dans l’univers d’une personne vivant avec un trouble bipolaire. Au long de cette expérience, on découvre les effets déstabilisateurs de cette maladie. Son but est de nous aider à mieux comprendre ce qu’éprouvent les gens qui sont atteints de ce trouble de l’humeur.
Laisse-nous un message
dis-nous ce que tu en penses