Choisis un thème!
Espace publicitaire

Les casques de réalité virtuelle et les enfants

13 décembre 2022 - Matthieu Fannière

Les casques de réalité virtuelle séduisent parents… et enfants ! Mais quelques précautions s’imposent. 

Sachez d’abord que les fabricants déconseillent généralement l’usage de leurs casques aux moins de 12 ou 13 ans. Présentent-ils de réels dangers ? Difficile de le savoir, car les effets à long terme de l’usage de ces casques chez les moins de 12 ans n’ont pas été étudiés. Cette mise en garde vise donc surtout à protéger les fabricants contre d’éventuelles poursuites.

De manière générale, les enfants de moins de deux ans ne devraient pas être exposés à des écrans, y compris ceux des casques de réalité virtuelle. Les professionnels recommandent également de ne pas dépasser une heure de temps d’écran par jour jusqu’à 6 ans.

Même si les casques de réalité virtuelle ne suscitent pas pour le moment de grandes inquiétudes chez les adultes comme chez les enfants, la prudence est de mise. Il faut donc en faire un usage modéré, en tenant compte des effets à court terme qui, eux, sont mieux connus.

Jeune fille qui porte un casque de réalité virtuelle

Gare au mal des transports !

Les casques de réalité virtuelle peuvent occasionner temporairement de la sécheresse oculaire et de la fatigue visuelle. Et aussi le mal des transports (cinétose), un malaise auquel les enfants sont particulièrement sensibles. Pour y mettre fin, pas le choix, il faut retirer le casque !

Contre la fatigue visuelle, les experts recommandent de faire une pause toutes les 20 minutes en fixant un point situé à au moins 6 mètres (20 pieds) pendant 20 secondes.

Autre aspect important : ces casques sont lourds et les sangles qui les maintiennent ne sont pas toujours adaptées aux petites têtes. Ce surpoids peut causer des douleurs au cou.

Effets sur le sommeil

Les écrans des casques de réalité virtuelle, qui sont situés très près des yeux, émettent de la lumière bleue. Bien que trop faible pour abîmer la rétine, cette lumière peut tout de même perturber le rythme biologique de l’adulte et de l’enfant.

En effet, la lumière bleue inhibe la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. Il est donc fortement recommandé de ne pas regarder d’écrans, que ce soit ceux d’un casque de réalité virtuelle, d’un ordinateur, d’un téléphone ou d’une tablette, au moins une heure avant le coucher.

Pas de jeux violents !

Avant l’âge de 8 ans, un enfant a encore du mal à faire la différence entre le virtuel et la réalité. L’immersion dans un jeu vidéo trop violent peut donc être particulièrement traumatisante pour lui. Pour éviter une telle situation, soyez vigilant quant au contenu diffusé. Et surtout, ne laissez jamais votre enfant jouer seul.

Merci à Jean-Marie Hanssens, professeur agrégé à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal.

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: