Choisis un thème!
Espace publicitaire

Visite la plus grande base sous-marine du monde !

23 novembre 2020 - Matthieu Fannière

Visite la plus grande base sous-marine du monde : Proteus !

Exploration sous – marine

On estime qu’il reste plus de deux millions d’espèces animales et végétales à découvrir dans les océans.

Pour faciliter l’exploration de ce milieu méconnu, Fabien Cousteau, le petit-fils du célèbre commandant Jacques-Yves Cousteau veut construire la plus grande base sous-marine du monde, Proteus.

Son but : aider la recherche océanographique, pharmaceutique et même spatiale ! En effet, la station pourrait aussi servir de camp d’entraînement pour les astronautes.

 Cet habitat futuriste, inspiré de la Station spatiale internationale, pourrait voir le jour d’ici trois ans au large de l’île de Curaçao, dans la mer des Caraïbes. Ce lieu n’a pas été choisi au hasard : c’est une zone protégée en raison de sa grande biodiversité.

Situé à 20 mètres sous l’eau, Proteus serait reliée à la surface par un câble pour l’approvisionnement en air et les communications.

Des caméras filmeraient en continu la vie marine et le quotidien à bord. Elles documenteraient en direct les éventuelles découvertes. Elles seraient aussi utilisées pour sensibiliser le public à certains problèmes, comme la pollution sonore ou la prolifération du plastique.

La station aurait une superficie de 371 mètres carrés, soit l’équivalent d’une grande maison. Jusqu’à 12 personnes pourraient y vivre pendant plusieurs semaines.

Alimentée en électricité grâce à l’énergie solaire et aux courants marins, Proteus comprendrait deux laboratoires de recherche océanographique, une infirmerie, un studio vidéo, des chambres et une serre hydroponique. Ainsi, les océanautes feraient pousser des légumes frais et des algues comestibles.

La structure serait composée de deux étages reliés par une rampe en spirale. Des capsules s’arrimeraient tout autour de cette spirale afin d’ajouter de nouvelles pièces et de nouvelles fonctionnalités.

En passant par une ouverture, appelée « piscine lunaire », plongeurs et sous-marins auraient un accès direct aux fonds marins.

Texte : Matthieu Fannière

Illustrations : Fabien Cousteau’s PROTEUS™.

Concept par Yves Béhar et fuseproject

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: