Choisis un thème!
Espace publicitaire

10 faits surprenants sur le coeur

23 janvier 2018 - Bruno Lamolet et Céline Lapointe

1. Infatigable

Le coeur travaille tout le temps. Pourquoi ne se fatigue-t-il pas comme les autres muscles ? Parce qu’il contient beaucoup plus de mitochondries qu’eux. Mito… quoi ? Les mitochondries sont des centrales énergétiques présentes dans toutes les cellules du corps. Quand les muscles ordinaires travaillent fort, les mitochondries ne fournissent plus assez d’énergie et ces muscles se fatiguent. Par contre, dans le coeur, les mitochondries sont assez nombreuses pour produire assez d’énergie en permanence. Heureusement !

2. Pompe milliardaire

Un coeur humain bat 3,5 milliards de fois au cours d’une vie. Il commence à battre quand le foetus n’a que quatre semaines dans le ventre de sa mère. Quelques semaines plus tard, il atteint presque 200 battements par minute, puis il ralentit au cours de la vie : Bébé naissant : 150, Adolescent : 85, Adulte 72.

3. Témoins de l’histoire

En France, à côté de cadavres enterrés il y a 400 ans, des archéologues ont retrouvé cinq coeurs humains préservés dans des boîtiers. Les technologies d’analyse modernes ont révélé que trois des coeurs montraient des signes d’athérosclérose, une maladie causée par l’accumulation de gras dans les artères. Cette maladie est souvent attribuée à notre mode de vie moderne, mais elle n’a visiblement pas épargné nos ancêtres !

4. Super machine

Un coeur adulte pompe environ 8 000 litres de sang par jour. Comme un
adulte contient environ cinq litres de sang, le coeur fait donc circuler tout ce sang environ 1 600 fois par jour dans l’ensemble du corps*.
* 8 000 litres par jour ∕ 5 litres =1 600 fois par jour

5. Pas besoin de toi

Si ton coeur était retiré de ton corps, il survivrait plus longtemps que toi ! Il continuerait à battre tant qu’il recevrait de l’oxygène. C’est parce qu’il produit lui-même les impulsions électriques qui le font battre. Les autres muscles fonctionnent grâce aux impulsions électriques reçues des neurones. Le coeur est lui aussi branché à des neurones, mais leur rôle consiste seulement à l’accélérer ou à le ralentir.

6. Engins à battre

Les coeurs artificiels actuels ne fonctionnent pas assez bien pour être greffés de façon permanente. On les implante temporairement chez des patients dont le coeur ne fonctionne plus et qui attendent une greffe cardiaque. En 2017, des scientifiques suisses ont réussi à fabriquer un coeur plus réaliste en silicone par impression 3D : le SAH*. Mais ce n’est qu’une première étape : ce coeur ne bat qu’une trentaine de minutes, soit environ 3 000 fois. Il reste beaucoup de travail à faire pour qu’il batte des milliards de fois !
* Soft Artificial Heart ou coeur artificiel souple

7. Cadence d’athlète

Le coeur des sportifs bat plus lentement car l’entraînement l’a rendu plus efficace. Chaque battement fait circuler plus de sang.L’ancien cycliste espagnol Miguel Induráin, un multiple champion du Tour de France, a l’une des fréquences cardiaques les plus basses au monde, soit 28 battements par minute.

8. Fréquence animale

Baleine : 20
Chien : 90
Girafe : 150
Poule : 312
Beppo quand il croise Beppina : 3 000. En réalité, pour une grenouille, c’est environ 45.

9. Une première au Canada

Il y a 50 ans, le 30 mai 1968, des médecins de l’Institut de cardiologie de Montréal réalisaient la première greffe cardiaque au Canada. Comme tous les greffés cardiaques à cette époque, l’homme n’a survécu que quelque temps. Son système immunitaire avait attaqué son nouveau coeur. Les greffes ont recommencé au début des années 1980 grâce à la ciclosporine, un médicament qui diminue l’action du système immunitaire. En 2016, au Québec, 65 personnes attendaient une transplantation cardiaque.

10. Morte-vivante

En hiver, le coeur de la grenouille des bois cesse de battre ! Le petit batracien ne vit plus vraiment, mais il ne meurt pas non plus. C’est sa façon d’hiberner. Son coeur recommence à fonctionner au retour du printemps. La grenouille des bois vit au Québec. Bien cachée sous les feuilles, dans les troncs ou dans les branches en hiver, elle redeviendra visible l’été prochain ! Ouvre l’oeil !

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: