Choisis un thème!

10 faits surprenants sur les jeux de société

23 novembre 2020 - Sylvain A. Trottier

On te livre 10 faits surprenants sur les jeux de société !

Créateur prolifique

Le mathématicien allemand Reiner Knizia est le créateur de jeux de société le plus prolifique au monde : il en a inventé plus de 700 ! Son premier jeu est paru en 1990, et ses créations sont traduites dans plus de 25 langues. Signe de sa popularité, ses jeux ont remporté plus d’une trentaine de prix dans le monde !

Égyptiens joueurs

Des archéologues ont retrouvé des traces de plusieurs jeux de société dans l’Égypte antique. Comme le Senet, un jeu de hasard pour deux joueurs, dont la copie la plus ancienne remonterait à 3 100 ans avant notre ère ! Les règles exactes ne sont pas connues car seulement des bribes ont été retrouvées.

Populaire en ligne

Kickstarter est un site web de sociofinancement : les gens donnent de l’argent pour que des projets se réalisent. Les jeux, et plus particulièrement les jeux de société, y sont très populaires. Le troisième projet le plus financé est le jeu Frosthaven : 83 000 personnes ont donné un total de 13 millions de dollars pour que le jeu soit produit !

Jeux filmés

À la fin du 19e siècle, les premiers films des frères Lumière, les inventeurs du cinéma, capturent des activités de la vie de tous les jours. Les jeux de société n’y échappent pas ! Deux jeux de société se sont retrouvés sur leurs bobines en 1896 : Partie d’écarté, un jeu de cartes, et Partie de tric-trac, une sorte de backgammon. Pour les curieux, les deux petits films sont disponibles sur Internet.

Le jeu le plus cher au monde

Certains aiment les jeux de société pour y jouer, d’autres pour les collectionner. Le jeu le plus cher au monde est le Jewel Royale Chess Set, un jeu d’échecs de 12 millions de dollars : or massif, platine, diamants, saphirs, rubis… Pour ceux qui n’ont pas les moyens, il est possible d’acheter une réplique au « maigre » coût de 53 000 dollars !

Succès local

Un des plus gros succès des jeux de société est québécois ! En 1979, deux Montréalais, Chris Haney et Scott Abbott, ont inventé Trivial Pursuit (Quelques arpents de pièges). Le célèbre jeu s’est vendu, à ce jour, à plus de 100 millions d’exemplaires. De nombreux autres jeux québécois du même genre ont été créés ensuite, comme Le Docte Rat, L’Apprenti Docte Rat… et L’Apprenti Débrouillard !

Jeunes maîtres

Le titre de maître international d’échecs est le plus prestigieux titre que peut détenir un joueur. À ce jour, le plus jeune est l’Ukrainien Sergueï Kariakine, qui l’a obtenu en 2012 à 12 ans et 7 mois. La Chinoise Hou Yifan, à 14 ans et 6 mois, est la plus jeune des joueuses d’échecs à être reconnue comme maître international. En 1958, le joueur Bobby Fischer avait décroché ce titre à 15 ans et 6 mois !

Un jeu pour lutter contre la polio

Le célèbre jeu Candyland, qui se vend à un million d’exemplaires chaque année, a été créé en 1948 par l’Américaine Eleanor Abbott. Cette enseignante avait contracté la polio, une maladie terrible et peu connue à l’époque, qui affectait plus gravement les enfants. En se retrouvant en isolement avec eux, elle a inventé Candyland pour les divertir.

Le Monopoly, aussi une histoire de femmes

Si la paternité du Monopoly est donnée à Charles Darrow, il faut savoir que le jeu est fortement inspiré du jeu Landlord’s Game. Ce jeu, qui se voulait une critique d’un système où les riches s’enrichissent et les pauvres s’appauvrissent, avait été créé par Elizabeth J. Magie. Plus tard, la version jeu de cartes, Monopoly Deal, a été créée par Katharine Chapman.

S’évader grâce au Monopoly

Il existe de nombreuses anecdotes concernant le Monopoly, mais une des plus surprenantes concerne la Seconde Guerre mondiale. Des copies du jeu ont été distribuées à des prisonniers Allemands… qui y cachaient l’essentiel pour s’évader : une carte, une boussole, une lime et de l’argent dissimulé parmi les faux billets ! Les jeux de société faisaient en effet partie des objets autorisés à être distribués aux prisonniers.

Maintenant que tu connais nos 10 faits surprenants, tu n’as plus qu’à jouer aux jeux de société !

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

2 réponses à “10 faits surprenants sur les jeux de société”

  1. Benjamin Tarnowski dit:

    Je lis les débrouillards tous les jours et je vais conserver mon abonnement jusqu’à 30 ans. Cet article est de loin le meilleur que j’ai lu.

  2. Thomas Lussier dit:

    Ha Gemol, Go gemol.
    Ce soir je vais ft tu sais qui