Choisis un thème!

ISON, une comète qui promet!

20 novembre 2013 - Anne-Julie

ISON
Photo : Wikimedia Commons

Dans mon précédent billet, je t’ai mentionné l’existence de la comète ISON qui s’approche rapidement du Soleil. Cette comète, découverte en janvier dernier, provient du nuage de Oort. Ce nuage est une sorte de réserve de comètes situé aux confins de notre système solaire. On y trouve des blocs de glace et des poussières qui quitteront ce nuage pour se diriger vers le Soleil.

En s’approchant du Soleil, le noyau de la comète se réchauffe et éjecte des gaz, créant une queue de poussière. Dans certains cas, la comète devient assez brillante pour être observée avec des jumelles ou à l’œil nu.

ISON devient de plus en plus lumineuse et devrait être intéressante à observer dans les quelques jours précédant la nuit du 28 au 29 novembre. À cette date, ISON sera à son point le plus près du Soleil. Il s’agira d’un moment critique puisque le noyau pourrait se désagréger ou encore survivre à son passage près du Soleil et offrir un beau spectacle par la suite.

Pour l’observer, tu devras probablement t’y prendre à plusieurs reprises, car elle sera visible très tôt le matin. Dans la lueur du soleil, son éclat sera probablement faible. Regarde en direction du soleil, très bas à l’horizon. Pour t’aider, Mercure et Saturne ne seront pas bien loin. Sur cette image, tu peux voir l’endroit où elle sera le 25 novembre (clique pour l’agrandir).

Je te reviendrai prochainement avec la suite du périple de la comète ISON. Croisons-nous les doigts pour qu’elle soit bel et bien la comète de l’année!

Anne-Julie

AnneJulie_ISON

 

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: