Une belle rencontre entre planètes!

27 octobre 2015 - Camille Rondeau

Ce mois-ci, je te propose d’observer la conjonction de Vénus, Jupiter et Mars, le 28 octobre.

Le sais-tu? La conjonction est le moment où des objets célestes semblent très proches dans le ciel.

Dans ce cas-ci, les trois planètes seront presque alignées les unes par rapport aux autres. Si près qu’elles occuperont l’espace d’un degré astronomique.

Pour mesurer un degré astronomique et savoir à quoi t’attendre : ferme un œil, étends ton bras devant toi et lève ton petit doigt. La petite portion de ciel que tu caches représente un degré astronomique. Si tu veux, amuse-toi à mesurer en degrés la largeur des constellations, le diamètre de la Lune ou la distance entre deux étoiles. Maintenant, imagine: le 28 octobre, tu pourras cacher Vénus, Jupiter et Mars avec un seul doigt!

cieloctobre
Si tu regardes vers l’Est, vers 6 h 30, tu observeras ce trio de planètes.

Les planètes semblent proches, mais elles sont très éloignées l’une de l’autre. Souviens-toi que des centaines de millions de kilomètres les séparent à tout moment!

Pour observer cette conjonction exceptionnelle, tu devras te lever très tôt, bien avant que le Soleil ne se monstre. Vers 6 h 30, regarde vers l’est, tu commenceras peut-être à distinguer la lumière du jour. Tu pourras voir trois points brillants très rapprochés. Si l’un d’eux te semble avoir une couleur rouge, c’est Mars! Et si tu as des jumelles et que tu arrives à en voir un qui est en forme de croissant, tu sauras que c’est Vénus.

À 7 h 27, quand le Soleil se lèvera, le ciel sera trop clair pour bien observer les planètes. Ce sera le temps d’aller manger tes céréales et de te préparer à aller à l’école pour raconter à tes amis ce que tu as vu!

Bonnes observations!
Camille

9 réponses à “Une belle rencontre entre planètes!”

1. Delphine dit:

C’est vraiment cool! C’est sûr que je vais regarder le ciel cette soirée là!

• annie dit:

N’oublie pas que c’est le matin 😉

2. Paticia-céline dit:

Ça va être cool

3. Étienne dit:

J’espère me réveiller assez tôt!!!!

4. Ève-Marie dit:

C’était vraiment beaucoup trop beau pour être vrai!!