Choisis un thème!

5 choses sur le temps que tu ne sais peut-être pas !

24 septembre 2020 - Laurène Smagghe

Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 2020, on recule l’heure ! C’est l’occasion d’en apprendre plus sur le temps !

Quand on se déplace vite, le temps ralentit !

 

C’est le scientifique Albert Einstein qui l’a démontré grâce à sa théorie de la relativité restreinte. Plus on se rapproche de la vitesse de la lumière, plus le temps ralentit. Ainsi, après un voyage dans l’espace en fusée, on revient un peu moins vieilli que les gens restés sur Terre, de quelques milliardièmes de seconde ! Pour qu’une différence d’âge soit perceptible, il faudrait une fusée allant à 10 % de la vitesse de la lumière. C’est encore très, très loin des vitesses atteignables présentement.

 

Les journées s’allongent de deux millisecondes par siècle.

Pourquoi ? Parce que la vitesse de rotation de la Terre change, selon la quantité de glace aux pôles, les courants marins ou le noyau terrestre. Ainsi, pour l’année 2017, on a ajouté une seconde à minuit !

World Spinning GIF - Find & Share on GIPHY

 

Une erreur d’une seconde dans l’horloge d’un GPS*

peut donner une erreur de position de 300 000 kilomètres ! Il y a donc des horloges atomiques dans les satellites GPS. * Géo-positionnement par satellite.

 

Il y a une raison pour laquelle on divise une heure en 60 minutes

et une minute en 60 secondes, et non pas en 100 minutes et 100 secondes ! C’est parce qu’on peut diviser le nombre 60 par plus de nombres entiers que le nombre 10. 1, 2, 3, 4, 5, 6, 10, 12, 15, 20, 30 et 60 pour le nombre 60 et 1, 2, 5 et 10 pour le nombre 10.

 

Voyager dans le passé, et retourner vivre avec les chevaliers…

ou carrément changer les réponses de ton examen, ce serait si pratique ! Malheureusement, c’est impossible. Car pour cela, il faudrait que l’on puisse retourner dans le passé et admettre que ce passé existe encore, alors qu’il est révolu. Or, selon le postulat de causalité, une conséquence a obligatoirement lieu APRÈS la cause. Exemple : une pierre tombe (conséquence) parce que je l’ai lâchée (cause). Si on pouvait voyager dans le passé, il y aurait des phénomènes sans cause… quel casse-tête ce serait !

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

3 réponses à “5 choses sur le temps que tu ne sais peut-être pas !”

  1. Étienne dit:

    WOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOW 🙂

  2. Étienne dit:

    J’ai trouvé ça très intéressant, mais il y avait des choses que je savais et d’autres non👍

  3. Ines dit:

    Ouais, la même chose pour moi, mais c’est quand même bien à savoir! 😛