10 faits surprenants sur le pissenlit

24 mars 2022 - Raphaëlle Derome

Photo : Vitapix / Istock

Ce n’est pas parce que le pissenlit est commun qu’il n’a pas de secrets! Apprends-en plus sur cette plante célèbre.

1 – Il porte plein de noms!

Au Moyen Âge, la forme de ses feuilles lui vaut le nom de «dent-de-lion» (qui a donné dandelion en anglais). Puis on découvre ses vertus diurétiques: une tisane de feuilles de pissenlit fait uriner. On l’appelle donc… «pisse-en-lit». On le nomme aussi chicorée jaune, salade de taupe ou florion d’or.

2 – Vedette des dictionnaires

Éditions Larousse / Wikimedia Commons

Depuis plus d’un siècle, le pissenlit est en vedette sur la couverture des dictionnaires Larousse. On y voit une jeune femme soufflant sur un pissenlit. Avec le slogan «Je sème à tout vent», l’image symbolise la dissémination de la culture et des connaissances grâce aux dictionnaires.

3 – Il vole!

Ou plutôt, ses graines s’envolent au vent. Chacune est équipée d’un petit «parachute» formé d’une centaine de filaments: le pappus. La forme du pappus crée un mini-tourbillon d’air qui aspire la graine vers le haut pour un vol stable. Résultat: chaque graine peut voyager sur un kilomètre!

4 – Pas une vraie fleur

La fleur du pissenlit est constituée de 150 à 200 minuscules fleurs, qu’on prend pour des pétales. Chacune produira une graine.

5 – Mégacompétitif

Photo : Sian Cox/Dreamstime

Le pissenlit pousse n’importe où: terrains secs ou humides, pelouses, bords de routes, craques de trottoirs… Sa racine robuste s’enfonce jusqu’à 50 centimètres pour capter l’eau et les éléments nutritifs inaccessibles aux autres plantes. La racine produit aussi un gaz qui retarde la croissance des plantes voisines… déjà étouffées par la rosette de feuilles très dense du pissenlit.

6 – Il se mange!

Photo : Julie Deshaies/Dreamstime

Les fleurs décorent les salades ou les gâteaux. On peut ajouter les feuilles dans une salade, une omelette ou une soupe, comme des épinards. Cueille les jeunes feuilles tendres tôt au printemps, si possible avant la floraison. Plus tard en été, elles deviendront coriaces et amères.

7 – Il se défend avec du latex

Photo: Blickwinkel / Alamy Stock Photo

As-tu déjà remarqué le liquide blanc et collant qui s’écoule d’un pissenlit fraîchement coupé? C’est un latex. Cette substance au goût mauvais est toxique pour les insectes qui grignotent la plante.

8 – On en fait du caoutchouc

Aujourd’hui, le caoutchouc synthétique provient du pétrole. Et le caoutchouc naturel, du latex de l’hévéa, un arbre tropical. Mais au début du 20e siècle, en Russie, on utilisait plutôt le latex de pissenlit! Des scientifiques canadiens tentent de cultiver le pissenlit russe ici et d’en extraire le latex de manière rentable.

9 – Une fleur dynamique!

Le pissenlit s’ouvre le matin et se ferme le soir. Une fois mûr, il reste fermé jusqu’au développement des graines. Puis, un jour sec, le pissenlit s’ouvre et les graines s’envolent. S’il s’ouvrait sous la pluie, les graines n’iraient pas bien loin.

10 – Du bon nectar!

Le pissenlit est riche en nectar et fleurit tôt au printemps. C’est idéal pour les abeilles, les papillons et les autres insectes pollinisateurs. Quand ils sortent de l’hibernation, peu d’autres fleurs sont prêtes.