Choisis un thème!
Espace publicitaire

Connais-tu bien les fourmis ?

21 janvier 2021 - Matthieu Fannière

Es-tu sûr de tout savoir sur les fourmis ? On le livre les faits les plus surprenants !

Des fourmis kamikazes !

En Malaisie et à Bornéo, en Asie, certaines fourmis ont un sens du sacrifice hors du commun. Lorsqu’elles sont cernées par des ennemis, elles contractent leurs muscles si fort qu’elles explosent !

Elles aspergent alors leurs ennemis de sécrétions collantes et toxiques, et les entraînent avec elles dans la mort.

Bonbons sur pattes

Certaines ouvrières accumulent tellement de miellat* dans leur abdomen qu’il gonfle. Ces fourmis « pots de miel » s’accrochent alors au plafond de la fourmilière et y restent toute leur vie, devenant des réservoirs vivants. Quand une de leurs collègues a faim, elle caresse les antennes d’une fourmi pot de miel, qui régurgite alors le précieux liquide. En Australie, les aborigènes  en raffolent car elles ont un  bon goût sucré.

* Liquide visqueux et sucré produit par certains insectes.

Une fourmi au plafond

Comment une fourmi fait-elle pour marcher au plafond ? Elle s’accroche ! Chacune de ses pattes est munie de deux pinces séparées par un coussinet. Sur une surface rugueuse, ses petites pinces agrippent les bosses et les creux. Sur une surface lisse, comme une vitre, les griffes se rétractent et le coussinet gluant se déploie pour y adhérer, comme une ventouse.

Des fourmis partout

La population mondiale de fourmis dépasse le quadrillion, soit un million de milliards ! Plus de 12 000 espèces ont déjà été découvertes, dont une centaine au Québec. Mais les scientifiques estiment qu’il en reste quelques milliers à découvrir. Garde l’oeil ouvert !

Jacques Goldstyn

Des fourmis invincibles !

Les fourmis de feu, une espèce originaire d’Amérique du Sud, sont très résistantes ! Un hiver rude ? Elles n’hibernent pas et survivent jusqu’à -10 °C. Une sécheresse ? Leur nid reste frais et humide grâce à un réseau de galeries souterraines relié à une nappe phréatique. Une inondation ? Elles se rassemblent pour former un grand radeau capable de flotter sur l’eau. Les ouvrières sont à l’extérieur et la reine, à l’intérieur. Lorsque le radeau atteint un arbre, elles montent sur celui-ci en attendant que le niveau de l’eau redescende.

Poids lourd

La population totale de fourmis sur Terre pèse plus que tous les humains réunis ! Les fourmis représentent moins de 1 % des espèces d’insectes, mais près de 10 % de la masse de tous les animaux.

Pour en savoir plus sur les fourmis, découvre ce documentaire !

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: