On te dit tout sur les champignons !

18 février 2021 - Matthieu Fannière

Les champignons ne sont ni des plantes ni des animaux. Ils sont tellement différents que les scientifiques les classent dans une catégorie à part : les mycètes (ou fungi). On estime qu’il existe plus de cinq millions d’espèces dans le monde, mais seules 144 000 sont connues.

Maisons champignons sur Mars

La NASA, l’agence spatiale américaine, s’inspirerait-elle des Schtroumpfs ? Elle envisage d’utiliser des champignons pour créer des habitats sur Mars ou sur la Lune. Ainsi, au lieu de devoir apporter leurs matériaux, les astronautes pourraient en faire pousser sur place ! Cette idée permettrait de faire des économies d’énergie considérables. Pour s’assurer de ne pas contaminer la planète rouge, les habitations seraient cuites une fois qu’elles auraient fini de pousser.

« Moisicament »

Le médecin écossais Alexander Fleming était très négligent. Son laboratoire était souvent en désordre, et il lui arrivait régulièrement d’oublier les boîtes de cultures microbiennes qu’il étudiait. Un jour, en rentrant de vacances, en septembre 1928, il s’aperçut que certaines de ses boîtes avaient été contaminées par un champignon qui empêchait ses microbes de se développer. C’est ainsi qu’il découvrit les antibiotiques ! Encore aujourd’hui, plusieurs de ces médicaments sont issus de champignons.

Champignons marmitons

Depuis plus de 25 000 ans, les humains se servent des champignons pour fabriquer leurs repas et aliments. Le pain, le vin et la bière sont préparés avec des levures. L’affinage des fromages implique lui aussi des champignons : la croûte du camembert est formée par le Penicillium camembertii, la couleur bleue du roquefort est due à Penicillium roqueforti et celle du gorgonzola, à Penicillium glaucum.

Tu as envie de faire pousser tes propres champignons ? Regarde cette vidéo !

Vivons cachés !

La partie souterraine d’un champignon est beaucoup plus grande que la partie visible. Elle est composée de longs filaments, les hyphes, qui s’étirent sous la surface du sol. Ils y cherchent de la nourriture. Le chapeau du champignon s’appelle le sporophore. Il sert à disséminer ses « graines », les spores. C’est comme si l’on ne voyait que les fleurs des arbres et que toutes les branches et le tronc étaient cachés sous terre !

Une réponse à “On te dit tout sur les champignons !”

1. Shana dit:

interessant, surtout la derniere vidéo!👍💪