Choisis un thème!

Le squelette : découvre 10 faits surprenants !

23 octobre 2020 - Matthieu Fannière

Le squelette d’un bébé comprend 350 os mous. En grandissant, les os durcissent et certains se soudent entre eux. Par exemple, cinq vertèbres du bas du dos fusionnent pour former le sacrum, juste au-dessus du coccyx. Ainsi, le squelette adulte ne contient plus que 206 os durs.

 Pas de vieux os

Les os sont vivants. Ils se régénèrent constamment en remplaçant la vieille matière osseuse par de l’os neuf. Pendant la croissance, un os se renouvelle entièrement en sept ans. Vers 20 ans, la régénération osseuse devient moins efficace. Les adultes perdent donc lentement de la masse osseuse, jusqu’à leur mort.

Surprise !

Malgré ses presque deux mètres de long, le cou de la girafe ne contient pas plus de vertèbres qu’un cou humain : sept ! En fait, presque tous les mammifères possèdent sept vertèbres cervicales. Seules la taille et la forme changent d’une espèce à l’autre.

 

Un succès grandissant

As-tu une fabella ? Ce petit os situé à l’arrière du genou mesure de 4 à 13 millimètres. La plupart des gens n’en possèdent pas. Au début du 20e siècle, une personne sur 12 en avait une. Aujourd’hui, il y en a quatre fois plus, mais ça varie beaucoup d’un continent à l’autre. Pourquoi ? Et à quoi sert cet os ? On l’ignore !

Combien mesures-tu le matin ?

Pendant la journée, nous rapetissons de deux centimètres. Pourquoi ? Comme nous sommes souvent debout, nos vertèbres se tassent sous notre poids. Par contre, pendant qu’on dort, notre squelette se détend et grandit à nouveau. Les astronautes subissent l’effet inverse. En apesanteur, leur corps grandit d’environ cinq centimètres ! De retour sur Terre, ils retrouvent peu à peu leur taille normal

Records de taille

Le plus petit os humain ne dépasse pas trois millimètres ! C’est l’étrier, à l’intérieur de l’oreille. Il sert à transmettre les sons, du tympan jusqu’au cerveau. L’os le plus long est le fémur. Le record est de 76 centimètres, alors que pour un homme de 1,80 mètre, il dépasse rarement 50 centimètres.

Un outil multifonction

En plus d’être la charpente du corps, le squelette protège des organes vitaux, comme le cerveau, le coeur et les poumons. Il sécrète aussi des hormones. Et certains os contiennent de la moelle osseuse. Cette substance produit les cellules du sang, comme les globules rouges et les globules blancs.

Une mine d’os

Plus de la moitié des os du squelette se retrouvent dans les mains (2 x 27) et les pieds (2 x 26), soit 106 sur 206 !

Décor macabre

L’ossuaire de Sedlec, en République tchèque, est une chapelle décorée avec les os de plus de 40 000 squelettes humains ! On y trouve des lustres, des pyramides, des croix et des armoiries tout en os. La pièce la plus célèbre est un grand chandelier qui compte au moins un exemplaire de chaque os humain.

Os solitaire

Chaque os est relié à au moins un autre par une articulation. Sauf un : l’os hyoïde ! Situé sous la base de la langue, c’est le seul os non relié au reste du squelette. Il est important pour parler et avaler.

 

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

3 réponses à “Le squelette : découvre 10 faits surprenants !”

  1. nick dit:

    😆 😆 😆 😆 😀 😀 😀 😀 💩💩💩💩

  2. Joey dit:

    C’est cool j’aime ça lire des affaires!

  3. Justine dit:

    Je trouve que c’est très surprenant.