Choisis un thème!

Zika, le virus mystérieux

22 avril 2016 - Annie Labrecque

Depuis mai 2015, le virus Zika a infecté plus d’un million de personnes en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Doit-on s’inquiéter de ce virus ?

planete_bresil
Mai 2015 : le Brésil est le premier pays touché par le virus Zika en Amérique. Il se propage ensuite dans le reste de l’Amérique du Sud et de l’Amérique centrale.

1. Comment attrape-t-on le virus Zika ?
Par la piqûre d’un moustique infecté par le virus. Celui-ci se répand à grande vitesse dans la population à cause des moustiques de l’espèce Aedes aegypti. Mais rassure-toi, cette espèce vit surtout dans les régions tropicales et dans le sud des États-Unis.

Souvent, le virus passe inaperçu, car les personnes infectées ne se sentent pas malades. Seule une personne sur cinq le devient. Les symptômes ressemblent alors à ceux de la grippe : fièvre, rougeurs, conjonctivite, douleurs musculaires, etc. Le repos est le meilleur remède.

2. Pourquoi sonne-t-on l’alerte sur ce virus ?
Les scientifiques sont inquiets, car ils ont découvert qu’une femme enceinte ayant le virus Zika a de fortes chances de le transmettre à son bébé, avec des effets graves sur sa santé.

« En même temps que l’arrivée du virus Zika en Amérique du Sud, nous avons remarqué un nombre plus élevé de nouveau-nés ayant une petite tête et un développement anormal du cerveau », explique le Dr Anthony Fauci, directeur de l’Institut national de l’allergie et des maladies infectieuses (États-Unis). Cette malformation du cerveau s’appelle la microcéphalie. Conséquence : déficience intellectuelle, difficulté à parler et à marcher… On est maintenant certain du lien entre Zika et microcéphalie. Les futures mamans doivent éviter de visiter les pays touchés par le virus Zika.

Bien que ce soit très rare, le virus peut aussi provoquer une maladie du système nerveux, le syndrome Guillain-Barré. Le malade a des picotements aux bras et aux jambes et il se sent faible.

3. Est-ce un nouveau virus ?
Non, on connaissait Zika bien avant l’épidémie actuelle. Le virus a été découvert en 1947 dans la forêt Zika (d’où il tient son nom) en Ouganda, un pays de l’Afrique de l’Est. Il a aussi été responsable d’épidémies, en 2007, dans différents pays d’Asie du Sud-Est et des îles du Pacifique. Le virus Zika appartient à la même famille que le virus du Nil, de la fièvre jaune et de la dengue, qui sont transmis par la piqûre d’un moustique.

4. Comment se protéger ? Y a-t-il un remède ?
Tu visites un pays touché par le virus Zika ? Pour te protéger, utilise du répulsif à moustiques et porte des vêtements longs et de couleurs claires.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) prend cette épidémie très au sérieux. Les scientifiques travaillent très fort pour fabriquer un vaccin. Selon le Dr Anthony Fauci, le virus Zika pourrait infecter jusqu’à quatre millions de personnes à travers le monde si on ne fait rien. « Un vaccin expérimental devrait être disponible dans deux ans ».

Remerciements au Dr Anthony Fauci de l’Institut national de l’allergie et des maladies infectieuses, aux États-Unis.

Regarde une vidéo animée de 1jour1actu sur le virus Zika.

1jour1actu_videoZika

 

France Info a aussi réalisée une vidéo animée :

 

 


QuepensestuMag

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

Une réponse à “Zika, le virus mystérieux”

  1. Zoé dit:

    C’est pas drôle! J’ai comme un peu peur que ça arrive au Canada, même si ça ne se peut pas. Et vous?