Choisis un thème!
Espace publicitaire

Pourquoi est-ce difficile de présenter ses excuses?

23 avril 2018 - Mariève Mauger-Lavigne

Illustrations Yohann Morin

 

Il n’est pas toujours facile de présenter ses excuses suite à un conflit. Les excuses nous mettent face au mal qu’on a pu causer à un(e) ami(e). Sentir que nous avons fait de la peine aux gens que nous aimons est un sentiment difficile à vivre. Aussi, nos excuses peuvent être refusées et parfois, elles ne suffisent pas à ce que nous soyons pardonnés immédiatement. Ces éventualités font peur, car elles impliquent qu’on pourrait se sentir rejeté.

Pour parvenir à s’excuser, il faut reconnaître le geste blessant qu’on a posé et s’en excuser sans chercher à le justifier. Ça demande d’être sincère et vulnérable et ce n’est pas facile.

Pourquoi est-il important de s’excuser après un conflit ? Y a-t-il une situation où tu as eu de la difficulté à t’excuser ?

 

Quand tu reçois des excuses, pardonnes-tu automatiquement ? Qu’est-ce qui fait que des excuses te semblent sincères ? Les excuses réparent-elles tout ?

 

On peut parfois chercher à éviter les excuses ou le faire maladroitement, comme dans l’histoire. Mais se parler reste toujours le meilleur moyen !

Donne-nous tes commentaires au bas de la page. Nous te répondrons!

Avec la collaboration du Département de philosophie de l’Université de Montréal et de la Chaire de Recherche du Canada en Éthique Publique (Marc-Antoine Dilhac, titulaire de la Chaire, et Mariève Mauger-Lavigne).

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

15 réponses à “Pourquoi est-ce difficile de présenter ses excuses?”

  1. Adnane dit:

    Parce que si tu ne t’excuses pas, tu ne vas jamais régler le conflit!

    • Jérémie dit:

      Ça c’est vrai, mais c’est souvent vraiment difficile.

  2. Wes dit:

    Je ne m’excuse pas vraiment, car je fuis la chicane, mais oui ça serait gentil et puis quand quelqu’un te demande tes excuses tu es pas mal obligé de dire oui car il y a pas autre chose 😕

    • Mohamed-Amine dit:

      Je suis d’acord avec toi.👍👍 😎

  3. Mohamed-Amine dit:

    Si on ne s’excuse pas, le conflit ne va jamais se régler.
    💡 😉 😎 👍

  4. Charlie dit:

    Ça peut être difficile de présenter nos excuses à quelqu’un car on a peur qu’il ne les accepte pas 😐

  5. Lina dit:

    Car parfois, on doit prendre du temps avant de s’excuser…
    Il faut attendre au moins une semaine pour pouvoir s’excuser sans bagarre. Si tu t’excuses le lendemain, la personne sera sûrement encore fâchée contre toi ❗

  6. Alayna dit:

    Ce site web est vraiment amusant!!👍 🙂 😉

    • Balthus dit:

      Je suis d’accord avec toi.

  7. Jérémie dit:

    Selon moi, c’est parce qu’on va avoir l’air faible devant l’autre, mais c’est souvent faux! Comme on dit: » c’est le premier pas qui coûte ».

  8. céleste dit:

    Car la plupart des personnes sont gênées de les présenter et on ne sait jamais si la personne est encore fâchée ❗ 💡

  9. romie dit:

    Moi, hier, il y a eu un petit conflit entre moi et ma bff.
    Je vous donne des idées de choses à faire:
    – aller dans un petit coin toutes seules (pour plus d’intimité)
    – parler calmement
    – parler en je et non en tu (pour ne pas l’offenser)
    – dire la vérité

  10. Harlock dit:

    Moi, je trouve, personnellement, que les excuses sont quelque peu inutiles. Premièrement, si tu t’excuses, cela ne répare pas les gestes que tu as commis. Il vaut mieux faire un geste réparateur que dire une formule déjà toute faite. Deuxièmement, quand on s’excuse, on doit piler sur notre orgueil, et cela peut être très difficile. Si la personne n’accepte pas tes excuses, on va être encore plus fâché contre elle, car on a l’impression qu’on est seul à faire des efforts pour régler la chicane. Finalement, si tu t’excuses auprès de la personne, qu’elle accepte tes excuses, mais qu’elle ne s’excuse pas à son tour, c’est blessant. Car dans un conflit, les deux personnes sont responsables. Une dernière chose, dans la BD, quand la personne écrit une lettre, je n’accepte pas cela. Tout simplement parce qu’écrire une lettre, c’est se défiler car on n’est pas là pour voir la réaction de la personne. Il vaut mieux se parler face à face.