Choisis un thème!
Espace publicitaire

L’intelligence artificielle a-t-elle réponse à tout?

23 janvier 2018 - Louis Dugal

Bienvenue sur la page Philo! Depuis janvier, dans Les Débrouillards, il y a une nouvelle chronique sur la philosophie, pour se poser des questions et réfléchir. N’hésite pas à partager ton opinion dans les commentaires.

 

Illustration : Yohann Morin

 

Répondre à des questions, jouer aux échecs, conduire des autos, lire des radiographies et reconnaître des émotions : les robots accomplissent des
tâches toujours plus complexes. Et avec l’intelligence artificielle, ils sont maintenant capables d’apprendre par eux-mêmes.

Mais l’intelligence artificielle a-t-elle des limites ?

Saura-t-elle résoudre tous les problèmes un jour ? Un ordinateur parfaitement programmé et extrêmement puissant aura-t-il réponse à tout ? Les machines pourraient-elles remplacer les humains ?

Mais… Y a-t-il des problèmes trop complexes pour un ordinateur ?

Lesquels, et qu’est-ce qui les rend si difficiles à « calculer » ?

Mais… Un programme informatique peut-il être plus intelligent que ses programmeurs ?

Les ordinateurs calculent plus vite et mieux que nous. Mais sommes-nous moins intelligents qu’eux pour autant ? L’intelligence est-elle simplement une question de calcul et de rapidité ?

Fais ce test ! Pose des questions à Siri ou à un moteur de recherche. Pose-les ensuite à tes amis et ta famille. Qui a les meilleures réponses ? Et qu’est-ce qui les rend plus « intelligentes » ?

Donne-nous tes commentaires au bas de la page. Nous te répondrons!

Avec la collaboration du Département de philosophie de l’Université de Montréal et de la Chaire de Recherche du Canada en Éthique Publique (Marc-Antoine Dilhac, titulaire de la Chaire, et Mariève Mauger-Lavigne).

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

19 réponses à “L’intelligence artificielle a-t-elle réponse à tout?”

  1. Émilie dit:

    Je trouve que les commentaires de Siri nous emmènent toujours vers le message « Voulez-vous que j’effectue une recherche pour _______ ». Ce n’est donc pas très amusant! Qu’en pensez-vous? 😀

    • Rosalie dit:

      C’est vrai. On demande une question et pouf ! Voilà ce qu’elle nous répond.👍

    • Jules Bérubé dit:

      C’est vrai. 🙂 La reconnaissance vocale, pour Siri, pas top ❗

    • Julietta dit:

      Siri ne dit pas toujours ça 😛

  2. Alicia dit:

    Les machines ne pourraient pas nous remplacer car comme dans la BD, le garçon dit au robot « est-ce que Julie m’aime » et le robot ne marche plus, car il ne le sait pas.

    • Lucia dit:

      Oui, il y a des problèmes trop complexes comme des choses qu’on garde pour soi ou qui ne sont pas officielles d’autre part je suis d’accord avec Alicia. 💡 🙂 👍.

    • Jules Bérubé dit:

      Ouaip. T’as carrément raison. 😎

  3. Jules Bérubé dit:

    il n’y a pas de meilleur ordinateur que le cerveau ❗ Et puis, la technologie, ‘faut pas pousser!
    👍

    • Justin dit:

      C’est sûr que les robots ne pourraient jamais nous remplacer pour les émotions et certaines choses qu’ils ne seront jamais capables de savoir ou de ressentir car, dans la programmation, il n’y a rien pour les émotions 🙂 💡

  4. Jules Bérubé dit:

    J’aime bien la science, sauf qu’il faudrait l’utiliser du bon côté. 😐

  5. Diana dit:

    On ne doit pas oublier, le robot et l’humain, ce sont deux choses différentes! Le robot, lui, n’a pas d’émotions. Pas comme nous les humains. Par exemple: lorsque le gars demande au robo: «Est-ce que Julie m’aime ?» le robot se brise car il ne peux pas ressentir les mêmes émotions que Julie a pour le garçon! 😎 💡

  6. Mimi dit:

    C’est sûr que les robots ne pourraient jamais nous remplacer pour les émotions et certaines choses qu’ils ne seront jamais capables de savoir ou de ressentir car, dans la programmation, il n’y a rien pour les émotions 🙂 💡

  7. Justin dit:

    Salut, je veux juste vous dire que Siri est moins performante que les autres moteurs de recherche comme Google.