Choisis un thème!
Espace publicitaire

Voter, est-ce la solution parfaite ?

24 septembre 2018 - Mariève Mauger-Lavigne

Illustration : Yohann Morin

 

Pour prendre une décision en groupe, on retient habituellement le choix préféré par la majorité.

Dans la bande dessinée ci-dessus, les élèves votent pour la sortie qu’ils préfèrent. Cependant, les préférences ne sont pas toujours claires et constantes. Certains élèves aiment autant les glissades d’eau que le Centre des sciences ou le parc d’attractions. D’autres n’aiment aucune de ces options. Comment voter dans ces cas ? Et si c’est moitié-moitié, comment trancher ?

Et ceux qui ont voté pour les glissades d’eau au début, voulaient-ils tous vraiment y aller ? Ou bien est-ce que certains élèves voulaient surtout éviter le Centre des sciences ?

Comment fais-tu pour prendre des décisions en groupe ?

 

Penses-tu que retenir le choix de la majorité est toujours idéal ?

 

Et parmi eux, combien connaissaient bien ce musée ? Que penser de quelqu’un qui vote pour les glissades d’eau juste parce qu’il a des préjugés
contre le Centre des sciences ?

Malgré toutes les imperfections du vote par majorité, c’est encore le meilleur moyen pour prendre des décisions en groupe. Ainsi, le Canada est un pays démocratique : le parti qui gouverne est celui qui a récolté le plus de votes lors d’une élection.

Donne-nous tes commentaires au bas de la page. Nous te répondrons!

Avec la collaboration du Département de philosophie de l’Université de Montréal et de la Chaire de Recherche du Canada en Éthique Publique (Marc-Antoine Dilhac, titulaire de la Chaire, et Mariève Mauger-Lavigne).

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

12 réponses à “Voter, est-ce la solution parfaite ?”

  1. Anaëlle Déraps dit:

    Je crois que c’est bien d’y aller par la majorité, car c’est du hasard. Et si c’est égal, je prendrais un sou pour faire pile ou face, pour être juste envers tout le monde.

    • Juliette dit:

      Moi j’aurais pigé pour que ça soit juste.

  2. esteban dit:

    C’est bien sauf qu’il faut pas faire 50/50 😐

  3. Lucia dit:

    Bonne idée! Faire pile ou face, est une merveilleuse idée!

  4. Lucia dit:

    Tu as raison! Pile ou Face, c’est une bonne idée.

  5. Olivier dit:

    Personnellement, je crois qu’il faut garder ce système, mais le modifier. Par exemple, faire le tri parmi les gens qui ont le droit de voter, comme laisser aux enfants une partie du choix lors des élections!

  6. KATE dit:

    J’aime Les Debrouillards. Ça serait cool si vous mettiez des Débrouillards à lire gratuitement ❓ 👍👍 🙂

  7. Marley dit:

    Je prends pas la majorité parce que je ne veux pas que la majorité des moins soit déçue.

  8. isabelle lol dit:

    Je pense que la majorité est une bonne idée, mais il faut y aller par jugement aussi. S’il y a 99 d’un côté pour un truc pas de mon âge et 1 pour un truc de notre âge, je pense qu’il faut faire gagner le 1.

  9. Isra dit:

    Je trouve que c’est utile en groupe, mais il faut un nombre impair comme ça il n’y a pas d’égalité!!! 😛 💩

  10. Harlock dit:

    C’est intéressant comme question… J’ai toujours trouvé que le système de vote était le meilleur pour l’instant, car on satisfait le plus de gens possible : il est impossible que tout le monde soit d’accord, c’est justement pour ça qu’on vote. C’est un système démocratique, donc tout le monde a le droit d’énoncer son opinion. Le problème, avec cela, c’est plus l’influence que les gens pourraient avoir pour être sûr que leur choix gagne. Ou alors, les personnes qui ont peur du jugement des autres en choisissant l’option qui leur tente vraiment. Une solution pour contrer ce problème, serait de faire un vote caché, donc, que les gens ne puissent pas regarder les choix des autres, un peu comme aux élections… 😉 👍 💡