Choisis un thème!
Espace publicitaire

Faut-il toujours garder un secret ?

23 août 2018 - Mariève Mauger-Lavigne

Illustration : Yohann Morin

 

Nos amis nous disent des secrets quand ils ont besoin d’être écoutés, rassurés ou aidés. D’habitude, on se confie à quelqu’un en qui on a confiance : on sait que cette personne comprendra ce qu’on vit et qu’elle ne nous jugera pas.

Il peut arriver de répéter un secret, surtout s’il est surprenant, intéressant et « excitant ». Dans la BD, c’est ce qui se passe avec le secret de Zoé : tout le monde s’en parle et il devient un « potin ».

Mais il ne faut pas oublier que les choses qu’on veut garder secrètes le sont, car on peut en être gêné, mal à l’aise ou en avoir honte. Si cela est dit et répété, c’est choquant. On se sent trahi, car on  a l’impression que notre intimité est violée : une partie de nous, qu’on est à l’aise de montrer seulement à nos proches, est dévoilée. C’est ce qui arrive à Zoé.

Comment penses-tu que je me sens dans cette situation ?

 

Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de dévoiler un secret important, ou qu’un ami dévoile un de tes secrets ? Pourquoi ?

 

Pourquoi et quand te confies-tu ?

 

Certains secrets peuvent être divulgués. Par exemple, ceux que tu trouverais trop lourds à porter seul. Tu peux aller en parler à quelqu’un d’autre, mais encore une fois, choisis quelqu’un de confiance !

Donne-nous tes commentaires au bas de la page. Nous te répondrons!

Avec la collaboration du Département de philosophie de l’Université de Montréal et de la Chaire de Recherche du Canada en Éthique Publique (Marc-Antoine Dilhac, titulaire de la Chaire, et Mariève Mauger-Lavigne).

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

8 réponses à “Faut-il toujours garder un secret ?”

  1. Émilie dit:

    Je crois que c’est important de se confier lorsque le problème est d’une grosse ampleur et, surtout, d’en parler avec quelqu’un en qui on a confiance. Par contre, je pense que lorsqu’il s’agit d’un potin, d’une rumeur ou autre, on devrait s’abstenir d’en parler, surtout si ça peut nuire à la réputation de la personne. Un truc pour savoir si c’est pertinent: Les trois passoires :
    1) Est-ce utile?
    2) Est-ce que ça pourrait causer du tort à quelqu’un?
    3) Est-ce que c’est vrai?
    Si ce que tu voulais dire ne passe pas dans un de ces critères (ou plus qu’un) mieux vaut ne pas le dire 😉 .

    Aussi, je disais qu’il était important d’en parler lorsque c’était grave ou que ça compromettait la santé et le bonheur de quelqu’un… Eh bien, c’est absolument vrai.
    Une de mes amies avait de très gros problèmes et elle n’allait pas bien, autant sur le plan mental que physique. Toutes les filles de mon groupe étaient au courant du problème. Ce problème me dépassait, je n’étais pas capable de garder ça pour moi car c’était un problème qui prenait de l’ampleur. J’en ai donc parlé avec mes parents et ça m’a soulagé d’un fardeau.

    Finalement, avec mes amies, on a organisé une rencontre chez le psychologue et notre amie ne s’y est pas opposée lorsqu’on lui en a parlé. Tout s’est réglé et mon amie qui avait des problèmes a eu du support et elle va beaucoup mieux.

  2. MAYA dit:

    Pauvre ZOÉ 🙁 c’est triste. 😥

  3. raphael dit:

    Triste pour Zoé, mais elle sait qu’elle ne peut plus faire confiance à son ami.

    • Ophélie dit:

      Je crois que c’est très important de savoir garder un secret car si une personne décide de te dire quelque chose qu’elle ne dirait pas à n’importe qui, c’est que cette personne a confiance en toi. C’est donc important de garder le secret car si tu le révèles à quelqu’un d’autre, cela prouve qu’on ne peut plus te faire confiance. La confiance, c’est important. C’est important de pouvoir avoir confiance envers les autres autant qu’ils aient confiance envers toi.

      Quand quelqu’un décide de te confier un secret, ça devient ton devoir de faire en sorte que ça reste un secret. Si tu promets de ne rien dire, il faut que tu tiennes ta promesse! Mais si cette personne vit des choses difficiles et n’ose pas en parler à un adulte de confiance, tu devrais la soutenir et la convaincre d’en parler pour son bien.

      Ophélie

  4. lélia dit:

    Je vois une psy parce que je ne suis pas bien et que je me fais intimider. Je n’ai pas vraiment de vraie amie. Aidez-moi les débrouillards!

    • Chelsea dit:

      Es-tu bien dans ton école? Si non, demande à tes parents de te changer d’école!
      Courage, avec le temps ça changera…
      Bonnes années!!!👩🏻‍🔬🗽🗿💌📝👱‍♀️🏊‍♀️🏟⭐️⚽️😊😎😜

  5. Harlock dit:

    Dans mon cercle d’amis, j’ai toujours l’impression que mes amis me disent des secrets parce qu’ils veulent que les autres le sachent. Je m’explique : Par exemple, un jour, un de mes amis me dit qu’il aime une fille, qui s’avère être mon amie. Il est évident, selon moi, qu’il me l’a dit juste pour que cela parvienne aux oreilles de ladite fille. Je n’ai rien dit, car je n’aimais pas l’idée de passer pour messager et aussi pour lui prouver que je suis digne de confiance. Cependant, au dîner, dans les casiers, plusieurs personnes parlaient de mon ami et de la fille. C’est devenu clair pour moi, à ce moment, que j’avais raison. Évidemment, ces paroles se sont rendues jusqu’à la fille et mon ami a eu ce qu’il voulait. Pour moi, cela représente un manque de courage, car au lieu d’agir par lui-même, il a laissé les commérages s’en charger. Il ne faut pas faire ça. Attention, ici, je parle seulement des potins, pas de trucs graves. Dans le cas des trucs qui ont une plus grande importance, comme l’amie d’Émilie, je pense que la personne qui ne se sent pas bien divulgue son secret car elle sait qu’elle a besoin d’aide et elle en veut. Elle enlève donc un poids sur ses épaules en partageant des trucs avec ses amis et c’est tout à fait acceptable. 😉 😀 👍

  6. Étienne dit:

    Je pense que ça dépend de la situation! Si une personne est en danger, il faut en parler à des adultes, mais si c’est un secret vraiment confidentiel ou qui n’est pas important, il ne faut pas le répandre!