Choisis un thème!

LE SILENCE PARLE-T-IL ?

17 décembre 2020 - Léa Cossette Brillant et Natalie M. Fletcher

Illustrations : Yohann Morin

As-tu déjà reçu un cadeau qui ne te plaisait pas du tout ? Selon toi, quelle est la meilleure réaction ? Devrait-on exprimer sa déception ou apprécier l’attention ? Est-ce vraiment l’intention qui compte, comme le dit le dicton ? Peut-être
est-il préférable de ne rien dire…

Mais ne rien dire… est-ce encore dire quelque chose ? Le silence pourrait-il être une forme d’expression, parfois même plus forte que la parole ? Peut-être que le silence peut en dire long… Pour jouer avec cette idée, imagine que tu inventes une machine traductrice- de-silence ! Que pourrait t’elle t’apprendre ?

A-t-on besoin de mots pour exprimer une émotion ou une idée ?

Le silence est-il un langage ?

 

Tous les silences sont-ils les mêmes ? Un silence pourrait-il traduire un malaise ou une provocation, un mépris ou une admiration, un pouvoir ou une oppression ? Tous les silences s’expriment-ils de la même façon ? Devrait-on faire la différence entre ne pas pouvoir parler et ne pas vouloir parler, entre les silences qui sont imposés et ceux qu’on choisit ?

Donne-nous tes commentaires au bas de la page. Nous te répondrons!

Avec la collaboration de l’Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse du Département de philosophie de l’Université de Montréal.

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: