Choisis un thème!
Espace publicitaire

Peut-on aimer ce qui est laid ?

22 janvier 2020 - Léa Cossette Brillant et Natalie M. Fletcher

Illustrations : Yohann Morin Scénario : Karine Gottot

 

La laideur est-elle l’inverse de la beauté ? Peux-tu penser à une chose que tu trouves magnifique et qu’une amie trouve dégoûtante ? D’après toi, est-ce que tu te trompes ou est-ce que ton amie ne voit pas sa beauté cachée ? Faut-il chercher la beauté ? Est-ce qu’on peut trouver la beauté dans tout ? La beauté s’apprend-elle ?

Est-ce qu’il y a des choses que tout le monde trouve laides ?

 

Où la beauté se cache-t-elle ? Est-ce que c’est la chose elle-même qui est belle ? Est-ce que ce sont les sentiments qu’on ressent en sa présence ? Est-ce que ce sont les souvenirs qu’elle provoquent ? Est-ce que c’est l’amour qui rend les choses et les personnes belles ? Mais alors, si on aime une chose ou une personne, cela voudrait dire qu’on la trouve toujours belle…

La laideur est-elle l’inverse de la beauté ?

 

Alors, peut-on aimer ce qui est laid ? Imagine un monde où la beauté n’existerait pas. De quoi aurait l’air ce monde ? Serait-il affreux ou merveilleux ?

La beauté pourrait-elle exister sans la laideur ?

 

En quoi serait-il différent de notre monde actuel ? Serait-il possible d’aimer et d’avoir du plaisir dans ce monde ? Serait-il possible de faire de l’art ? Et toi, voudrais-tu vivre dans ce monde ?

 

Donne-nous tes commentaires au bas de la page. Nous te répondrons!

Avec la collaboration de l’Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse du Département de philosophie de l’Université de Montréal.

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

9 réponses à “Peut-on aimer ce qui est laid ?”

  1. louis dit:

    Je crois que tout le monde trouve des choses laides, ça dépend des goûts de chacun.

    • Rehel dit:

      Moi je crois que nous ne pouvons pas toujours aimer la laideur.

  2. Diane dit:

    Je crois qu’on peut aimer ce qui est laid, car la véritable beauté vient du coeur. Exemple: Les tarentules. Tout le monde trouve ça laid et moi, c’est mon animal préféré !😍

  3. Oumnia dit:

    Selon moi je crois que Diane a raison sauf qu’on peut détester ça et d’autres non. Comme moi j’aime les princesses alors que ma meilleure amie ne les aime pas on dirait.

  4. Imane dit:

    Personnellement, je pense que la laideur et la beauté n’existent pas. Ce genre de choses se basent sur les goûts de chacun. De plus, la laideur est le contraire de la beauté. Donc, si l’une n’existe pas, l’autre non plus. On a aussi tendance à oublier que la beauté est une idée préconçue. Quand on dit que quelqu’un est beau, on l’évalue sur des critères propres à ce qu’on pense. 😎 😎 😎

  5. Laura dit:

    Chaque personne a son goût ❗

  6. Méghane dit:

    On peut aimer ou ne pas aimer quelque chose ex.: le serpent 😯

  7. HANNA dit:

    Il y a des jours où notre coeur n’est pas ouvert😔. On est triste ou fâché, on voit la laideur, mais ça ne nous empêche pas d’aimer.