Choisis un thème!

Sommes-nous tous dans le même bateau ?

14 juillet 2020 - Léa Cossette Brillant et Natalie M. Fletcher

Illustrations : Yohann Morin Scénario : Karine Gottot

 

« Nous sommes tous dans le même bateau ! » As-tu déjà entendu cette expression ? On l’entend souvent ces derniers temps en lien avec la pandémie de COVID-19. Elle signifie que tout le monde est affecté par une situation de la même façon. Mais… sommes-nous tous vraiment dans le même bateau ?

Comment garder le cap face à l’imprévu ?

 

Lorsqu’un problème fait surface, faut-il agir sans attendre… ou prendre le temps d’analyser la situation ? L’action d’une personne n’est-elle qu’une goutte d’eau dans l’océan ? Avons-nous tous les mêmes capacités d’action ?

Devrait-on avoir confiance que « ça va bien aller » ? Peut-on être trop optimiste ? Est-ce risqué de ne pas considérer ce qui pourrait peut-être ne pas bien aller ? Avons-nous tous les mêmes ressources pour faire face aux difficultés ? Une situation de crise peut-elle être plus difficile à vivre pour certaines personnes ?

Donne-nous tes commentaires au bas de la page. Nous te répondrons!

Avec la collaboration de l’Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse du Département de philosophie de l’Université de Montréal.

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

7 réponses à “Sommes-nous tous dans le même bateau ?”

  1. Rachid.R dit:

    Suite à la lecture du texte en haut de la page, je me suis posé la question : si on est jeunes, pourquoi est-on obligé de prendre des précautions sanitaires énormes à l’école? Et aussi oui, je pense que certaines personnes vivent plus difficilement cette pandémie, comme certains médecins qui finissent infectés, dont ma tante. Donc, au final, je pense bien qu’on est tous dans le même bateau, mais que certaines personnes sont plus proches des risques que d’autres.

  2. Florent dit:

    Je trouve que nous sommes tous dans le même bateau, mais malheureusement certaines personnes préfèrent ne plus respecter les règles et donc notre bateau devient infecté et nous devons faire avec, car c’est la vie.

  3. FéeVanille dit:

    Je suis d’accord avec tout cela. Comme on ne peut jamais faire face à l’imprévu ou le Ça va bien aller. Même si personne n’est infecté dans ma famille, je suis inquiète pour certaines personnes.

  4. ghjk dit:

    💩 😆 😆 😕 😐 😮 🙁 🙂 😛 😉 😀 😀 😀 😀 😀 💩💩💩💪💪💪👍👍👍 ❓ ❗ ❗ 💡

  5. loic dit:

    Merci vous me remontez le moral. Un grand merci 😉