Choisis un thème!

Le boeuf musqué : découvre le seigneur de la toundra !

23 novembre 2020 - Marie-Claude Ouellet

Avec son corps massif et ses longues cornes, le boeuf musqué a de quoi impressionner !

Un animal super bien adapté à l’Arctique

Le pelage du boeuf musqué est composé de deux couches. En contact avec la peau, il y a une épaisse toison de laine plus chaude que celle du mouton et plus douce que le cachemire.

Les Inuits appellent kiviut ces poils isolants. Lorsque les boeufs musqués muent, certains Inuits ramassent cette fine laine pour confectionner des vêtements.

Cette toison est recouverte de poils rudes de couleur foncée appelés poils de jarre. Ils peuvent mesurer 62 cm de long ! Grâce à son manteau, le boeuf musqué supporte un froid de – 40 °C. Par contre, il tolère mal la « chaleur », c’est-à-dire une température supérieure à – 5 °C.

Durant les tempêtes, le boeuf musqué se couche sur le sol, pattes sous le corps et dos au vent. Ses longs poils de jarre lui servent de couverture.

L’hiver, il utilise ses sabots pour dégager la végétation sous la neige. Si les herbes sont emprisonnées sous une croûte de neige durcie, l’animal la casse avec sa tête.

Ces animaux courent plus vite qu’on l’imagine et s’ils se sentent menacés, ils chargent ! Quand deux mâles se cognent la tête durant un combat, c’est comme s’ils frappaient un mur à 27 km / h ! Ouch !

FICHE D’IDENTITÉ – BOEUF MUSQUÉ

NOM INUIT : omingmak (ce qui signifie « l’animal dont la fourrure est comme une barbe »)

LONGUEUR : 1,9 à 2,45 m

HAUTEUR À L’ÉPAULE : 0,9 à 1,5 m

POIDS : les mâles adultes pèsent de 263 à 340 kg, et les femelles, 100 kg de moins.

RÉGIME ALIMENTAIRE : herbes, carex (plantes à feuilles coupantes), mousses, lichens et petits arbustes (saules, bouleaux)

HABITAT : toundra arctique

DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE : Arctique canadien, Groenland. Le boeuf musqué est originaire de l’Arctique canadien et du Groenland. Il a été introduit par l’humain il y a des dizaines d’années dans le nord du Québec, le Yukon, l’Alaska, la Russie, la Norvège et le Svalbard (groupe d’îles au nord de la Norvège).

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: